Informations générales
Référence
2025-25886
Date de début de publication
15/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV HC / AP- Adjoint(e) à la directrice de projet TNMJ - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Services centraux : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Projet Transformation Numérique du Métier Juridique (TNMJ) : l’équipe en charge du projet de la transformation numérique du métier juridique assure le pilotage et le suivi des applications informatiques Docs (base de précédents) et Dataviz rescrits. Elle met en place des solutions informatiques innovantes au service de la sécurité juridique comme un outil de recherche documentaire utilisant des technologies d’intelligence artificielle. La direction de projet est administrativement rattachée au chef de service de la Sécurité Juridique et du Contrôle fiscal..
Description du poste
Description du poste : 1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, organisation) L’emploi offert d’adjoint(e) à la directrice de projet porte sur l’encadrement des missions : de pilotage et de suivi, de l’ensemble des outils et applications développées par TNMJ et des applications en production du projet TNMJ (LexIA). Elle exerce également une mission de maîtrise d’ouvrage pour certaines applications. La/le titulaire de l’emploi participera ainsi à : l’animation et l’encadrement de l’équipe (5 cadres A dont un agent contractuel) ; le pilotage et la conduite des projets (élaboration et suivi des calendriers des travaux ; organisation, orientation et visa des travaux, comitologie) ; le suivi budgétaire, la préparation et l’animation de groupes de travail et du réseau d’ambassadeurs TNMJ ; l’organisation et la participation à l’accompagnement du changement ; Elle/il assurera la coordination entre les différents acteurs, réseau et autres directions de projet du service des systèmes d’informations (SSI) et de la DTNUM ; Elle/il mettra en œuvre des méthodes d’organisation et de suivi et des technologies innovantes au profit des agents et des usagers. 2/ Principaux enjeux : la stratégie informatique du SJCF repose sur plusieurs types de chantiers portés en partie par l’équipe, en particulier le grand projet informatique TNMJ qui vise à s’appuyer sur des technologies innovantes permettant à l’administration fiscale d’accroître sa capacité à : - échanger avec les usagers selon des canaux dématérialisés permettant l’allègement des tâches de saisie et une fluidité accrue dans les procédures de traitement des demandes ainsi qu’un archivage performant ; - conforter l'analyse des demandes par les agents sur des bases documentaires certifiées et entretenues ;- traiter des demandes de masse en appuyant la réponse aux questions simples et récurrentes en utilisant des outils d'IA qui soumettraient une proposition de réponse à des agents validateurs, seuls décideurs finaux.Pour mener à bien ce projet, une direction de projet TNMJ, réunissant, d’une part, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre au sein du service des systèmes d’information de la DGFiP et d’autre part les utilisateurs (administration centrale, réseau, usagers). L’ensemble des solutions développées par TNMJ sont mis en service progressivement par module. Les projets portés par TNMJ s’inscrivent dans une démarche innovante de co-construction associant notamment un groupe utilisateurs, un réseau d’ambassadeurs, des groupes d’experts et plusieurs communautés NOVAE dédiées.
Conditions d'exercice particulières
Les missions et travaux du service sont menées en mode projet et évoluent au fil de l’avancement des projets. L’adjoint (e) à la directrice de projet est pleinement associé (e) aux travaux et réflexions conduits sur l’ensemble des solutions développées, compte tenu des interactions entre les différentes applications et différents projets.
Description du profil recherché
Savoir-être : Esprit d’équipe – Esprit de synthèse- Faculté d’adaptation- Sens de l’analyse-Sens de l’innovation/Créativité- Sens de l’organisation- Disponibilité- Aisance relationnelle
Savoir-faire : Piloter un projet – Animer des réunions – Manager une équipe - Rédiger
Compétences requises : - Compétences techniques en informatique – Capacité d’assimilation, compréhension des enjeux, compréhension de la cartographie des métiers
Connaissances recherchées : - Expérience en transition numérique – Connaissances juridiques dans le domaine de la fiscalité et du contrôle fiscal – Expériences avec des outils tels que CRM, système experts, intelligence artificielle -Une connaissance de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion de projet et une expérience managériale favoriseraient une adaptation rapide au poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGFIP - Service SJCF - Bâtiment Turgot - 86 allée de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
08/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
manuelle.maheo@dgfip.finances.gouv.fr