IDIV HC / AP - Adjoint de la division Secteur Public Local - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19003  

Date de début de publication

02/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Adjoint de la division Secteur Public Local - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.

La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un administrateur.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La division du secteur public local et hospitalier pilote et anime les structures du département en charge de la gestion comptable et financière des collectivités locales.
Elle assure, au profit du réseau des services de gestion comptables et des trésoreries spécialisées dans le secteur public local et hospitalier, un contrôle et un soutien dans la tenue des comptes et l'exécution des opérations financières des collectivités locales, des EPS et des ESMS.
Elle conseille au travers de ses conseillers aux décideurs locaux, communauté qu'elle anime par ailleurs, les collectivités et les établissements publics en matière juridique, comptable, fiscale et financière.
Elle mobilise ses équipe et son réseau au plus près des décideurs locaux afin de soutenir et développer au plan local les actions de modernisation, simplification réglementaire, et dématérialisation propres à permettre le déploiement de la M57, le CFU, et les dispositifs de fiabilisation des comptes.
Dans le contexte de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP), elle accompagne les comptables dans l'identification des risques et expertise pour le compte du réseau les leviers de simplification et les points de vigilance.

Au regard du contexte économique, les sollicitations des collectivités concernant leurs ressources fiscales sont de plus en plus fortes et nécessitent la sécurisation de tous les process.
Dans un même temps, les différents chantiers en cours et à venir (généralisation du CFU, suppression de l'actif, transfert de compétence....) ainsi que la situation financière dégradée de certains établissements (ESMS) obligent la division SPL à une collaboration étroite avec les partenaires extérieurs.

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

Savoir être:

  • sens du relationnel notamment avec les partenaires extérieurs,
  • sens du travail en équipe, capacité à manager des équipes, à piloter des chantier et à travailler avec les autres divisions et services,
  • sens de l'organisation,
  • réactivité et prise d'initiative.


savoir faire:

  • qualités rédactionnelles avérées,
  • capacité à analyser les problématiques juridiques, capacité à sécuriser les prises de décision de l'administration,
  • connaissances comptables et budgétaires.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

  334 allée Henri II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme VICENTE, Cheffe de la division SPL : emilie.vicente@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04.67.15.74.45