IDIV HC/AP - Adjoint au responsable du pôle paye / pensions de la DSFIPE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23787  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IDIV HC/AP - Adjoint au responsable du pôle paye / pensions de la DSFIPE H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau qui compte 95 000 agents. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en s’assurant de la soutenabilité budgétaire et de la conformité des actes de gestion. Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DSFIPE, composée de 172 agents et installée à Nantes, exerce des missions comptables et de gestion :

• en France pour l'ensemble des dépenses et recettes du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), y compris le paiement des rémunérations ;

• à l'étranger, pour l'ensemble des dépenses et recettes de l’État, dont une partie des opérations du Ministère des Armées (bases permanentes). Le réseau à l’étranger comprend 230 régies diplomatiques et consulaires.

Son activité de comptable est donc largement tournée vers l’international et peut être étroitement liée à l’actualité (situations de crise...). Elle peut mettre en œuvre des dispositifs ou réglementations spécifiques et repose sur une collaboration étroite avec les services du MEAE.

La DSFIPE comprend notamment :

• un pôle département comptable ministériel (DCM)

• un pôle chargé des pensions et, à compter du 1er septembre 2025 , de la paye des fonctionnaires du MEAE et des fonctionnaires civils à l’étranger ;

• une mission risques et une mission audit qui intervient principalement dans le réseau des régies et instituts français à l’étranger ;

• une mission d’expertise dédiée à la modernisation des processus (systèmes d‘information, moyens de paiements et d’encaissements).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire Hors Classe » Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Ce poste, créé dans le cadre d'une modification dans les attributions du pôle, vise à accompagner les évolutions des processus de pensions et de la paie à l'étranger.

Au sein de la DSFIPE, le pôle paye /pensions, piloté par un cadre de niveau Administrateur des finances publiques adjoint, est chargé :

- du paiement de 95.000 pensions à l’étranger, dont des pensions dites cristallisées. Le paiement fait intervenir une multiplicité d’acteurs (DSFIPE, régies diplomatiques) et de canaux de paiements. Ces missions sont assurées par les services « pensions cristallisées » (un cadre A et et 15 agents) et le Centre de Gestion des Retraites pour l’étranger (un cadre A et 23 agents). Ces services seront fortement impactés en termes métier et organisationnel par le déploiement de l’applicatif OCAPI et la mutualisation du contrôle d’existence.

- de la paye de l’ensemble des agents du MEAE, ainsi que, dans le cadre d’une convention de prestations de service, la liquidation et le paiement des rémunérations des enseignants de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Pour ce faire, le service utilise l’application PAY/PAYSAGE commune à tous les SLR et une application spécifique ETR pour les agents en poste à l’étranger. Les enjeux globaux s’élèvent à 1,5 Mds€. Ces missions sont assurées par le service paye métropole / étranger (Service Liaison Rémunération – SLR) composé de 3 cadres A+ et A et 21 agents. Le process connaîtra des évolutions applicatives pour la paye à l’étranger (projet « ETRSAGE »).

En tant qu'adjoint, vous formerez un binôme avec le responsable du pôle pour intervenir sur les deux métiers que sont les pensions et la paie à l'étranger. Vous suivrez de l'activité des trois services du pôle, en relation étroite avec leurs responsables, avec un investissement équilibré sur les deux secteurs. Avec loyauté et discernement, vous assurerez l'interface avec le responsable du pôle, en signalant les zones de vigilance ou de risque, et participerez activement à la conduite du changement dans les nouveaux processus suite aux impacts des évolutions applicatives (OCAPI, ETRSAGE) ou réglementaires.

Le poste réclame des compétences managériales indispensables au soutien des responsables et de leurs services.

Enfin vous participerez aux travaux et réflexions du CODIR en tant que membre de l'équipe de direction.

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements occasionnels sur Paris sont possibles.

Description du profil recherché

Les candidat(e)s doivent disposer :

- de compétences managériales avérées : capacité de décision, de reporting, aptitude au pilotage des missions, goût pour la concertation, sens de la cohésion et de la communication transverse ;

- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle. Une expérience dans le domaine de la paie ou des pensions serait appréciée ;

- d'un fort potentiel à conduire, accompagner les changements et co-construire les chantiers organisationnels et structurels ;

- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ;

- du sens de l'anticipation, d’un esprit d’initiative, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  30 rue de MALVILLE 44100 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr