IDIV HC / AP - Adjoint au responsable du PCJC de Vaucluse H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19093  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Adjoint au responsable du PCJC de Vaucluse H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de Vaucluse comptera au 01/09/2024 687 emplois, répartis sur 23 services (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers,services de gestion comptable, trésoreries amendes et trésoreries hospitalière) et hébergera prochainement un Centre de Contact de la fiscalité des Profession

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle contrôle juridique et comptable de Vaucluse (PCJC) est placé sous l'autorité de Florent RÉGIS, Administrateur des Finances Publiques Adjoint en tant que directeur des métiers et de M William ROUAULT, le responsable du Pôle.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques Hors Classe (IDIV HC) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le pôle est composé de trois divisions :
-la Division recouvrement forcé qui anime la politique de recouvrement forcé du département, l’EARF et le pilotage des huissiers des Finances publiques (composée de 1 IDIV CN, 4 inspecteurs, 2 huissiers des finances publiques, 2 B et 2 C)
-La Division contrôle fiscal et affaires juridiques. La partie contrôle fiscal inclut l'animation du CF, le contentieux professionnel et foncier ainsi que le traitement des demandes conciliateur (composée de 5 A et 2 B) .
-La Division comptabilité et recettes non fiscales qui traite les opérations comptables de l’État, le service financier ainsi que les recettes non fiscales dont les opérations du pôle de fiscalité de l’aménagement PACA et Corse (composée de 3 emplois A, 14 B et 4 C).

Conditions d'exercice particulières

Le cadre aura à exercer des missions de soutien de l’encadrement au profit de la division comptabilité/RNF et plus particulièrement au sein du PFA.

Description du profil recherché

Savoir-être : Qualités relationnelles, esprit d’initiative, réactivité et pragmatisme, sens avéré de l’organisation, de la répartition et du suivi des travaux, pédagogie, implication, soutien.

Savoir-faire : Aptitude confirmée en matière de leadership.

Compétences requises : Solides connaissances en matière de procédures de recouvrement et de contact avec les ordonnateurs dans le cadre du traitement des réclamations. Aptitude reconnue pour piloter et animer une équipe, Compétences organisationnelles et d’anticipation reconnues.
Forte capacité de gestion des priorités

Connaissances recherchées : connaissances avérées en matière de recouvrement amiable et contentieux de recouvrement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation

Avignon - Cité administrative - Ave du 7° Génie - BP 31091 84097 AVIGNON cedex 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

florent.regis@dgfip.finances.gouv.fr, william.rouault@dgfip.finances.gouv.fr