IDIV HC/AP - Adjoint à la Division Partenaires H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21940  

Date de début de publication

17/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV HC/AP - Adjoint à la Division Partenaires H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2025, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)


La division Partenaires est issue de la réorganisation de la Direction des Finances publiques du Doubs en 2024. Elle est rattachée au Pôle Pilotage et animation du réseau – Gestion et service aux publics. Cette division est placée sous la responsabilité de Sonia LACHAVANNES, AFIPA, assistée de Bénédicte MARTIN, IPFIP, adjointe. Son périmètre fonctionnel couvre le pilotage et l’animation des services de direction et du réseau du secteur public local sur les sujets comptables, les enjeux de modernisation des procédures (dématérialisation, PAYFIP, PES ASAP), le CFU, les partenariats, la mise en oeuvre de la RGP et la facturation électronique, notamment. Le suivi des EPS et ESMS représente un fort enjeu. Le service de fiscalité directe locale intégré à la division assure l’ensemble des procédures de calcul et liquidation des impositions locales. Cette division assure par ailleurs l’animation des 14 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) du département. Enfin, cette division assure le pilotage du pôle d’évaluation domaniale (PED) dont le rayonnement est supra départemental (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), du service local du Domaine et de l’ensemble des missions foncières relevant de deux services de publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE) et d’un service départemental des impôts fonciers (SDIF).

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le titulaire du poste sera associé à l’ensemble des travaux de la division Partenaires et assurera avec la responsable de division et son adjointe le suivi des différents travaux et des objectifs assignés. Il sera positionné sur le pilotage et l’animation des services infra départementaux du secteur public local. Ce cadre aura notamment en charge le pilotage et l’animation du SPL, le suivi des indicateurs clefs et de la mise en oeuvre des actions intégrées aux lettres de mission issues des dialogues de performance annuels, l’accompagnement des structures et des CDL dans les grandes réformes réglementaires (CFU, facturation électronique, problématiques propres aux EPS et EMS…), la déclinaison locale du COM. Il assurera, en outre, l’animation des 14 CDL du département.

Conditions d'exercice particulières

 

Description du profil recherché

Qualités requises :
• Appétence affirmée pour le travail en équipe
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
• Disponibilité


Compétences requises :
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
• Maîtrise des outils bureautiques

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

BESANCON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sur les aspects métiers : sonia.lachavannes@dgfip.finances.gouv.fr 03 81 25 21 63