IDIV CN - Responsable du centre d'encaissement de Rennes (CER – Ille et Vilaine) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19853  

Date de début de publication

11/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

IDIV CN - Responsable du centre d'encaissement de Rennes (CER – Ille et Vilaine) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1520 emplois.

Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Rattaché à la division des opérations comptables de l’État (DOCE) du pôle Gestion Publique, le CER n’est pas un poste comptable. Il n’a pas accès aux applicatifs métiers de recouvrement : il encaisse pour le compte des autres
postes comptables, mais il ne fait pas de recouvrement. Sa comptabilité est tenue à la DRFIP35 (DOCE).
Le CER a pour mission de recevoir et de traiter les paiements effectués par titres interbancaires de paiement (TIP), par talons d'adhésion au prélèvement (impôts locaux) ou par chèques /TIP :
- pour les impôts, pour les recettes des collectivités territoriales ainsi que des structures hospitalières clientes, des produits divers pour le compte des DR/ DFIP.
- pour l’ensemble des amendes du contrôle automatisé (y compris les amendes majorées), les amendes forfaitaires du dispositif PVe (hors traitement des paiements par timbres amendes), les forfaits post stationnement et les amendes forfaitaires délictuelles.
Il couvre 40 départements et 2 directions nationales (DNID et DSCT) pour les impôts, le secteur local et les RNF. Les paiements des autres départements sont traités par prestataire privé : les centres prestataire d’encaissement (CPE). Pour le secteur amendes, le CER couvre la totalité
du territoire.
Depuis la réforme du marché du chèque (MACH 23) mis en place en 2023, le CER exerce aussi les missions suivantes :
• interlocuteur des correspondants moyens de paiement,
• interlocuteur du prestataire privé (assistance de 1er niveau) et des services centraux (MAB, SI2)
• réalisation de tests éditeurs et de tests pour les avis de sommes à payer (ASAP)
Pour réaliser l’ensemble de ses missions, le service dispose d’un parc de machines accompagnés de contrats de maintenance. Des administrateurs techniques sont notamment chargés du suivi de l’activité informatique et
des machines.
En fonction de la charge de travail, et notamment pendant les périodes d’échéance de l’impôt, le CER recrute des vacataires (maximum 50/60 durant l’échéance de TF). Un protocole rédigé entre le CER, le CEA et la TCA prévoit les modalités d’entraide et de mise à disposition d’agents entre les services, en fonction notamment de la charge de travail. La mise en oeuvre de ce dispositif de soutien permet aux services de répondre aux contraintes liées aux pics d’activité.
Outre la responsable, le service est constitué de deux adjoints (inspecteurs), de 7 cadres B et de 20 cadres C.

Conditions d'exercice particulières

Le CER n’est pas accessible par les usagers, son numéro de téléphone n’est pas diffusé auprès du grand public. Tous les échanges avec les autres services se font essentiellement pas courriel ou via les sacoches postales.
Le responsable du CER affecte les moyens nécessaires en fonction de la charge de travail, qu’il doit anticiper au mieux. Il dispose pour cela de la possibilité de recourir à des vacataires, mais peut également solliciter le
soutien du CEA. En cas de baisse d’activités, il peut également mettre à disposition des agents ou des vacataires au profit du CEA.
Le responsable du CER s’assure de la qualité et de la fluidité des échanges avec la Mission activités bancaire (MAB) et les différents partenaires (maintenance, Services informatiques, La Poste, Tessi, Banque de France,
CEA,…). Il se charge notamment d’informer régulièrement la MAB des incidents ou des anomalies rencontrés dans le traitement industriel des encaissements.
Compte tenu des enjeux financiers, le responsable du CER s’assure de la qualité des encaissements et ce, dans les meilleurs délais. Il propose des améliorations ou des évolutions de procédures, à la direction du pôle gestion
publique comme à la MAB.
Enfin, comme cela a été le cas pour la réforme Mach 23, le responsable du CER s’associera aux éventuels travaux et réflexions menés par la direction du pôle gestion publique de la DRFiP 35 en cas de nouvelle réforme d’organisation.

Description du profil recherché

Compétences requises
- Bonne connaissance des services du réseau en charge du
recouvrement des produits encaissés : amendes, impôts, produits locaux et amendes ;
- Une expérience dans le recouvrement d’un ou plusieurs des familles de produits encaissés serait un plus.

Qualités requises
- Qualités managériales déjà éprouvées. Une expérience réussie d’encadrement de cadres A serait un plus ;
- Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité des interlocuteurs extérieurs à la DGFiP ;
- Sens avéré de l’organisation ;
- Faculté d’innovation et d’adaptation dont la recherche de simplifications, appétence marquée dans le domaine des systèmes d'information et capacité à conduire un projet informatique ou un plan d'actions dans un calendrier restreint ;
- Qualités d’anticipation et d’adaptation permettant notamment de mettre en œuvre le dispositif d’entraides entre centre d’encaissement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)». Le présent recrutement est aussi ouvert aux inspecteurs lauréats de la sélection «IDIV Encadrement».

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d’un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de droit public de 3 ans, sur le fondement de l’article L332.2.2° du Code général de la fonction publique (ex-article 4-2 de la loi n°84-16 modifiée). La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

Rennes. Le CER occupe le rez-de-chaussée et une partie du 1er étage du bâtiment de l'ESI de Rennes installé dans un immeuble de la ZAC Atalante Villejean.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

claire.dalgalarrondo@dgfip.finances.gouv.fr ; jean-damien.pecot@dgfip.finances.gouv.fr