IDIV CN / AP - Responsable du service liaison rémunérations (SLR) - DRFIP 31 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21209  

Date de début de publication

23/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les candidats fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable du service liaison rémunérations (SLR) - DRFIP 31 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle dispose de 41 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Celle-ci est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, deux pôles Stratégie et Affaires Régionales, Ressources et Support, une direction Expertise Etat et une direction Réseau.

Au sein de la direction Expertise Etat, le service liaison rémunérations (SLR) est rattaché à la division comptabilité et dépense de l’État.

Description du poste

La division dépense et comptabilité de l’État est composée de deux départements (dépense et comptabilité) et du SLR.

En tant que responsable du SLR, vous serez sous l’autorité directe de la responsable de division et travaillerez aussi en contact étroit avec les services du département comptabilité.

Vous accompagnerez les agents du service dans leurs missions qui sont les suivantes :

- le contrôle de la régularité des dépenses de personnel pour les agents de l’État (Éducation nationale) et de certains établissements publics ;
- les travaux mensuels permettant la liquidation et la mise en paiement ;
- la déclaration et le versement des cotisations et autres contributions aux divers organismes bénéficiaires (URSSAF, IRCANTEC...) ;
- l’exécution et le versement des diverses oppositions contentieuses ;
- la liaison avec les services gestionnaires de personnel, les organismes bénéficiaires des cotisations et contributions, les services informatiques et les services de la comptabilité et des recettes non fiscales.

Conditions d'exercice particulières

Au 1er janvier 2026, le SLR accueillera 15 000 nouvelles payes à façon pour le CNOUS et les 26 CROUS. Vous aurez à mener ce projet de centralisation des PAF pour le CNOUS et les CROUS avec le bureau 2FCE2A et en embarquant l’ensemble du service.

Description du profil recherché

En tant que responsable d’une équipe renouvelée pour moitié au 1er septembre 2024, l’accompagnement de la montée en compétence des agents sera une composante de votre mission. Votre rôle de manager sera essentiel pour assurer la cohésion de cette équipe. Ce poste requiert de fortes compétences techniques tant pour la maîtrise de la codification de la paye que pour le dénouement des anomalies comptables, la réalisation des contrôles internes. Les volumes financiers, la sécurisation de la déclaration sociale nominative sont des enjeux majeurs. Au regard des relations fréquentes avec les ordonnateurs d’autres administrations, votre sens du dialogue et votre capacité de représentation seront un gage de réussite.

Savoir-être :
- Sens du relationnel et de la diplomatie,
- Bienveillance et empathie,
- Discrétion,
- Rigueur, réactivité,
- Dynamisme, goût pour le travail en équipe.

Savoir-faire :
- Appétences managériales (cohésion, animation, analyse et pédagogie) et relationnelles,
- Accompagnement de projets et sens de l’organisation.

Compétences requises :
- Bureautiques et outils collaboratifs,
- Utilisation du logiciel Chorus pour sa partie comptable,
- La mission d’un SLR est relativement spécifique, aussi des connaissances préalables en matière de liquidation de la paie sont souhaitables.

Connaissances recherchées :
- Utilisation d’IDEA pour le retraitement des fichiers,
- Utilisation des logiciels PAY et PAYSAGE.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des Finances Publiques, classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal ...). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

15 place Occitane 31000 Toulouse

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Carole LACOUT, responsable division, 0561265445/0624646788, carole.lacout@dgfip.finances.gouv.fr