Informations générales
Référence
2025-26035
Date de début de publication
10/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)
S'agissant des caractéristiques du poste :
Emmanuelle DOYELLE, responsable de la Division Dépense de l'État 01.30.84.62.95
emmanuelle-a.doyelle@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du Service dépense de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025 (services des impôts des particuliers et professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, de publicité foncière, de l'enregistrement, des impôts fonciers, de gestion comptable, trésoreries). Elle gère également les dépenses de fonctionnement et d’investissement des services de l’Etat.
La Division Dépense de l’État comprend le service de la dépense de l’État et le service liaison-rémunération. Poste à pouvoir au niveau du service de la dépense de l’Etat.
1. Missions et composition du service
Effectif réel : 23 agents, dont 5 C, 16 B, 2 A. Divisé en deux secteurs avec chacun une inspectrice à sa tête :
- secteur visa de la dépense (Cour d’Appel/PFC Rambouillet et Paris/Rectorat de Versailles).
Gestion des dépenses de fonctionnement et d’investissement sur 2 domaines :
* Domaine civil : Rectorat de Versailles : dépense classique et mode facturier (SFACT) depuis le 01/01/2015 ; Cour d’appel de Versailles : dépense classique.
* Domaine Militaire : Plates formes commissariat de Paris et de Rambouillet ;
Mission : viser les demandes de paiement, rédiger les rejets, suivre les pénalités, retenues de garantie et les avances.
- secteur comptabilité : suivi de la qualité comptable, gestion des cessions/oppositions, versement TVA, suivi des immobilisations et des services faits, réimputations de virement, opérations d’inventaire...
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vos missions :
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable de la Division dépense de l’État, le/la responsable du service dépense assure la déclinaison des instructions de la Direction nationale/locale, il ou elle participe à la gestion et au pilotage du service, avec l’appui des responsables de secteur.
Le/La responsable du service dépense apporte son soutien aux 2 inspectrices chacune en charge d’un secteur sur les dossiers complexes, afin d’en assurer la résolution et d’informer la responsable de la division.
Il/Elle s’assure de la bonne exécution de la dépense publique et de la qualité comptable.
Il/Elle s’assure de la bonne exécution de la dépense publique et de la qualité comptable.
Il/Elle supervise les contrôles internes menés par les cheffes de secteurs. Il/Elle réalise en outre des contrôles internes à son niveau.
Il/Elle veille à la fluidité et à la qualité des échanges avec les ordonnateurs, notamment en organisant des retours et des réunions avec les responsables des services gestionnaires.
Principaux enjeux :
En 2024, le service dépense de l’État a supervisé 200 173 demandes de paiement pour un montant de 1,7 Md € avec un Délai Global de Paiement (DGP) de 16,45 jours (pour une cible de 22,60 jours).
Champ relationnel :
Les responsables des services financiers des ordonnateurs, le service du contrôle de gestion de la DDFIP78, la MDRA et la CQC de la DDFIP 78, la responsable du pôle gestion publique et son adjointe.
Applications métier : CHORUS (CHORUS COEUR et CHORUS Formulaires).
Description du profil recherché
Compétences recherchées :
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Versailles, 16, avenue de St cloud
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr