IDIV CN / AP - Responsable du service départemental des impôts fonciers (SDIF) de la Dordogne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20983  

Date de début de publication

12/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable du service départemental des impôts fonciers (SDIF) de la Dordogne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.


La Direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 517 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la Direction.

Description du poste

Le Service départemental des impôts fonciers (SDIF) est un service composé de 38 emplois dont 28 rattachés au siège à Périgueux et 10 rattachés à l'antenne de Ribérac.

Il est composé :

- d'un service chargé de la mise à jour du foncier et des taxes d'urbanisme

- d'un pôle topograhique de gestion cadastrale (PTGC) chargé notamment de la mise à jour du plan cadastral, comportant 8 géomètres

- d'un pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP)

Le siège du SDIF est situé au bâtiment A de la cité administrative de Périgueux qui comporte par ailleurs tous les services de Direction, de contrôle, un service des impôts des particuliers, un service des impôts des entreprises, un service de gestion comptable, etc...
Le site dispose d'un parking et d'un restaurant inter-administratif.

 

Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)"

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le ou la chef(fe) de service pourra utiliser un véhicule de service, en fonction de sa
disponibilité, pour se rendre sur le terrain ou sur l'antenne de Ribérac.

Description du profil recherché

S'agissant du service comportant le plus d'agents dans le département, il faudra faire preuve de qualités managériales affirmées en veillant à maintenir un collectif de travail compte tenu d'agents travaillant sur des sites différents.

Il ou elle devra s'inscrire dans le cadre des nouvelles orientations de la mission foncière et faire évoluer en conséquence les pratiques de travail.

La montée en charge du service dans la liquidation des taxes d'urbanisme constituera l'une des priorités qui sera assignée au nouveau responsable

Il conviendra également de veiller à maintenir de bonnes relations avec les services des impôts des particuliers pour garantir aux usagers une qualité de l'accueil foncier .

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)

Lieu d'affectation

Cité administrative 15 rue du 26ème Régiment d'Infanterie 24000 Périgueux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.achaintre@dgfip.finances.gouv.fr 05 53 03 35 70