Informations générales
Référence
2026-28100
Date de début de publication
12/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
13/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP-Responsable du pôle de contrôle et d'expertise (PCE) de la Dordogne. H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes
législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 515 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Pôle de contrôle et d'expertise (PCE) de la Dordogne fait partie des services de contrôle de la Dordogne comprenant, outre le PCE, une brigade départementale de vérification, une brigade de contrôle, de recherches et de renseignement utile au recouvrement (BC3R), ainsi qu'un pôle de contrôle revenus/ patrimoine (PCRP).
Le PCE se compose actuellement de 5 agents, sous l'autorité du responsable : 4 inspecteurs(trices) et 1 contrôleur.
Le service est en charge d'une mission de programmation de procédures de contrôle fiscal externe conduites, soit par la brigade départementale localisée à Périgueux dans les locaux de la Cité administrative, soit par la brigade régionale de la DIRCOFI (BV 5) localisée dans ces mêmes locaux. Il réalise également des procédures de contrôle sur pièces de dossiers de particuliers et de professionnels, ainsi que des missions d'expertise (traitement de demandes de remboursement de crédit d'impôts ou taxes présentant des risques ou enjeux financiers, dont les RCTVA en circuit long ; traitement de questions complexes transmises par les services de gestion ; instruction sur place de demandes de RCVTA...).
S'agissant des méthodes de travail, le PCE s'appuie en priorité sur
l'exploitation de listes DM produites par le bureau SJCF-1D ou le Pôle
analyse risque de la DIRCOFI. Il exploite également les informations de
nature évènementielle qui lui sont transmises, soit par les deux SIE de
la Dordogne, soit par la Division du contrôle fiscal.
Description du poste
Le (la) responsable du PCE devra préparer la mise en place de la réforme des PCE à horizon 2027 (1er janvier) dans le département de la Dordogne (déclinaison de la note SJCF-1A/ GF-2A du 15 mai 2025 relative aux lignes directrices sur les trois missions de programmation, de contrôle et d'expertise issues des Pôles de Contrôle et d'Expertise). Le (la) responsable du PCE sera ainsi associé(e), au cours de l'année 2026, aux différents GT organisés par la direction en vue de préparer cette évolution, dont les grandes lignes ont été déterminées sur la fin de l'année 2025 : création au 1er janvier 2027 en lieu et place du PCE :
- d'une cellule de programmation du contrôle fiscal, rattachée à la Division du contrôle fiscal et des affaires juridiques, composée d'1 inspecteur divisionnaire de classe normale et de 2 inspecteurs(rices) ;
- d'une cellule d'expertise, rattachée au SIE de Périgueux, composée de 2 inspecteurs(rices) et de 2 contrôleurs(euses).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Conditions d'exercice particulières
Des rencontres avec la DIRCOFI et la délégation sont à prévoir ainsi, le cas échéant, que certaines missions d’expertise et de représentation.
Description du profil recherché
Le (la) responsable du PCE devra disposer d’un sens développé du dialogue, de la prise de décision, de l’organisation et d’une grande capacité d’adaptation. Il devra avoir une aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux.
Des connaissances préalables en matière de fiscalité des professionnels et de contrôle fiscal constituent un atout indéniable. A défaut, une faculté d’assimilation rapide sur la base d’une connaissance minimale de la matière est attendue, ainsi que la volonté de se former régulièrement sur de nombreux sujets fiscaux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)
Lieu d'affectation
Bâtiment A cité administrative, 15 rue du 26ème régiment d'infanterie, 24000 Périgueux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christophe.achaintre@dgfip.finances.gouv.fr 05 53 03 35 70