IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de contrôle et d'expertise - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19185  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de contrôle et d'expertise - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec  ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 600 agents répartis entre les services de Direction et les 22 services du réseau (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, services départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du Pôle de contrôle et d’expertise (PCE)

Le Pôle de contrôle et d’expertise de la DDFIP de la Sarthe est compétent sur les dossiers des professionnels dans les domaines suivants : le contrôle sur pièces, la programmation du contrôle fiscal, l’examen des demandes contentieuses de remboursement de crédit (RCTVA, crédits d’impôt recherche, innovation, métiers d’art…) et les réponses aux questions fiscales complexes transmises par les services des impôts des entreprises, en lien avec le service juridique de la Direction.

Ce service compte 14 emplois au TAGERFIP : 1A+, 7A et 6B. Il a pour partenaires : la division SJCF du Pôle des particuliers et des professionnels, les deux SIE du département, la BDV, la 16è brigade Dircofi Centre Ouest, la BCR et le PCRP.

 

2. Principaux enjeux

Le PCE réalise chaque année environ 20 contrôles fiscaux externes, 800 contrôles sur pièces, 2800 remboursements de crédit dont une dizaine sont instruits sur place (ISP).

Le service devra intégrer plusieurs évolutions de ses métiers : la programmation d’origine IE, la dématérialisation des procédures de contrôle fiscal, le déploiement de PILAT, la réduction des délais de traitement des demandes de remboursement de crédit, ainsi que, à terme, la généralisation de la facturation électronique.


3. Éléments de contexte spécifiques

Fort renouvellement des effectifs en septembre 2024

Description du profil recherché

1. Savoir-être :

Le (la) candidat(e) doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, du sens de la communication et de l’écoute, esprit d'ouverture et de force de conviction, faire preuve d’autonomie et de capacité de décision.

 
2. Savoir-faire :

En charge de l’animation d’un pôle de contrôle et expertise, il (elle) doit posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines. Il doit faire preuve d’un esprit d'analyse et de synthèse, de hauteur de vue, de sens de l’anticipation et de réactivité.

Il (elle) devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.


3. Compétences requises :

Le (la) candidat(e) doit disposer de connaissances fiscales affirmées, en matière de fiscalité des professionnels et/ou de contrôle fiscal. La maîtrise des applications utilisées par les SIE et/ou les services de contrôle serait appréciée.


4. Connaissances recherchées :

Savoir :

– animer et dynamiser les équipes ;

– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;

– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;

– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe;

– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;

– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DDFiP 72.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances publiques du Mans 33 avenue du Général de Gaulle - LE MANS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M.PALUSSIERE, 02.43.43.68.15 ou 07.78.63.09.40 mail : nicolas.palussiere@dgfip.finances.gouv.fr