IDIV CN/AP Responsable du Pôle d'Évaluation Domaniale du Nord et adjoint du Responsable de division H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20875  

Date de début de publication

03/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/01/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN/AP Responsable du Pôle d'Évaluation Domaniale du Nord et adjoint du Responsable de division H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.

Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Poste d'IDIV CN

Responsable du Pôle d’Évaluation Domaniale du département du Nord et adjoint(e) du Responsable de la Division de l’Évaluation Domaniale – Pôle de Gestion des Patrimoines Privés (H/F)

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires CN, aux inspecteurs faisant partie du vivier IDIV CN et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence. Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Vous serez responsable du Pôle de Pôle d’Évaluation Domaniale (PED) compétent sur le département 59. Vous encadrerez directement une équipe de 14 évaluateurs de catégorie A, un contrôleur et un agent.

 La mission du PED consiste à procéder à des évaluations immobilières à caractère réglementaire sur des opérations envisagées par l’État ou les collectivités locales. Vous assurerez le pilotage de l’activité et son contrôle. Vous apporterez une expertise et un soutien technique auprès des évaluateurs. Vous représenterez le PED ou la division auprès des différents interlocuteurs extérieurs, administrations, autorités judiciaires, collectivités locales, professionnels de l’immobilier… Vous aurez également à superviser l’activité du pôle de gestion des patrimoines privés. Vous pourrez être appelé à vous déplacer sur les départements du Nord pour le PED et le GPP et du Pas de Calais au titre du GPP.

Vous serez l’un des deux adjoints du responsable de la division.

 Il vous appartient de piloter le travail de l’équipe, d’assurer une expertise et un appui technique sur les dossiers. Votre rôle consiste également à gérer les relations avec les autres services du domaine (notamment, le Pôle Régional de l’Immobilier de l’État) mais aussi les autres administrations et les partenaires extérieurs dans des contextes parfois d’urgence ou d’enjeu.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- sens marqué du relationnel, notamment avec les services de l’État, les collectivités locales et nos partenaires extérieurs, aptitude au dialogue et à la négociation, aisance à l'oral

- grand sens de l'organisation et du management (encadrement, délégation…)

 
Savoir-faire :

- disponibilité et ouverture d'esprit (ouverture aux évolutions, accompagnement du changement)

- qualités rédactionnelles, esprit d'analyse, de synthèse et de décision

- capacité à créer et entretenir un réseau

 
Compétences requises :

- rigueur, sens des priorités et des responsabilités

- capacité à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser

- attention portée aux conditions de vie au travail des agents

 


Connaissances recherchées :

- connaissances et pratiques juridiques

- une connaissance en droit immobilier serait appréciée

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques, classe normale ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

130 Avenue JF KENNEDY 59000 LILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr