Informations générales
Référence
2024-19073
Date de début de publication
23/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
M. Emmanuel GAILLARDON, responsable du pôle fiscal (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr.
04-91-17-91-57)
M Thierry MICHAUD adjoint du responsable du pôle fiscal
(thierry.michaud@dgfip.finances.gouv.fr
04-91-17-93-33 )
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable du Centre des impôts fonciers d'Aix-en-Provence - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le CDIF d’Aix-en-Provence est doté de 59 emplois dont 22 de catégorie C, 18 de catégorie B, 15 géomètres et 3 cadres A répartis sur deux sites : Aix en Provence et Tarascon.
Son encadrement est assuré actuellement par un responsable de niveau IDIV CN et de 3 cadres A.
Le service est organisé autour d’un pôle transverse, d’un secteur foncier non sectorisé , d’une équipe de géomètres et d’une antenne située à Tarascon.
2. Flux d’activité et compétence territoriale
En 2023, les flux d’activité étaient les suivants :
- Nombre de déclarations reçues : 25 525
- Nombre de contentieux : 6 551
- Nombre de documents d’arpentage : 2396
- Nombre de constructions : 3 396
- extraits d’actes reçus : 5 800
- États de divisions manuels : 1 182
3. Principaux enjeux
La fiscalité foncière est un domaine en très forte évolution qui nécessite un accompagnement quotidien du changement auprès des équipes et un investissement fort de l’encadrement. Le responsable devra ainsi s’impliquer fortement dans le déploiement des modules SURF et EVALOC du projet GMBI ainsi que dans les prochaines étapes du déploiement du foncier innovant avec notamment la montée en puissance de la prise en charge des taxes d’aménagement.
Une attention toute particulière est attendue sur le déploiement des orientations définies dans la note du 12 juillet 2024 portant sur les conditions de réalisations des missions et priorités à poursuivre.
Conditions d'exercice particulières
Le rattachement de l’antenne de Tarascon nécessité des déplacements réguliers
Description du profil recherché
1-Savoir-être : forte implication et grande disponibilité indispensables
- Forte implication et grande disponibilité indispensables,
- Qualités relationnelles,
- Capacité de décision et sens des priorités,
- Capacité d’analyse,
- Sens de l’organisation ;
- Savoir travailler en équipe.
2 – Savoir-faire
- aptitude managériale confirmée : capacité à animer et organiser une équipe ;
- organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
- compétences techniques en matière de fiscalité foncière ;
3 - Niveau d’expériences attendu
Une bonne connaissance du cadastre, des missions foncières et une expérience encadrement d’un CDIF seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Aix-en-Provence
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M Thierry MICHAUD - 04 91 17 93 33