Informations générales
Référence
2025-25425
Date de début de publication
18/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
Personnes à contacter :
Géraldine SAINT-REMY VILMOT, administratrice de l'Etat, Cheffe du bureau SPiB-1A Performance, Pilotage stratégique, Coordination et Soutien du réseau
Tel : 01 53 18 03 44 / Courriel : geraldine.saint-remy-vilmot@dgfip.finances.gouv.fr
Nicolas GUYOMAR, administrateur de l'Etat, adjoint à la cheffe du bureau SPiB-1A
Tel : 01 53 18 12 58 / Courriel : nicolas.guyomar@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable de la section Analyse des Coûts et de l'Efficience du bureau SPiB-1A H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Description du poste
Dans le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion », vous rejoindrez la section « Analyse des Coûts et de l’Efficience » composée d’une inspectrice divisionnaire et de 2 cadres A.
Vos principales missions en tant que responsable de la section sont les suivantes :
- Pilotage et suivi de la mise à jour des outils et des nouveaux indicateurs de mesure de l’efficience ;
- Pilotage et gestion de la comptabilité d'analyse des coûts du programme 156 ;
- Mesure des indicateurs de performance ;
- Suivi de la rédaction du volet « Justification au Premier Euro » des documents budgétaires « Projet Annuel de Performance » et « Rapport Annuel de Performance » ;
- responsable de la maîtrise d’ouvrage de l’Enquête Complémentaire Impôts (ECI) . et l’étude des résultats à divers niveaux (national, par service...) ;
- Études de coûts ;
- Réponses aux questions des différents corps de contrôle (IGF, Cour des Comptes...)
Les relations internes et externes du poste :
Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées.
Quelques projets à venir :
- Mise à jour 2025 des nouveaux outils de mesure de l’efficience
- Soutien technique et animation du réseau des contrôleurs de gestion
- Publication des résultats de l’enquête complémentaire impôt
- Refonte de l’enquête complémentaire impôt
- Révision du calcul de la productivité de la DGFiP
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoir-être :
Qualités relationnelles fortes pour animer les équipes et dialoguer avec l’ensemble des partenaires
Appétence et disposition pour le travail en équipe
Sens de l’organisation et rigueur
Force de proposition et esprit d’initiative
Sens de la communication et qualités relationnelles
Savoir-faire :
Aptitudes avérées pour l’encadrement, le pilotage et l’animation d’équipes
Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, )
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse confirmées ;
Appétence pour le traitement des données et l’expertise ;
Connaissance des circuits budgétaires
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Sully - 64 allée de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Géraldine SAINT-REMY VILMOT - Nicolas GUYOMAR