IDIV CN / AP - Responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26050  

Date de début de publication

09/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/10/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds, gestion domaniale, action économique et financière.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFIP de l’Aisne inscrit son action dans un département de plus de 520000 habitants, où le taux de chômage demeure supérieur à la moyenne nationale, et dont le niveau de vie reste en dessous des moyennes nationales (51 % de foyers non imposables dans l’Aisne pour 46 % au plan national). Ce contexte renforce l’exigence de qualité et de proximité tant vis-à-vis des usagers que des collectivités territoriales.

Ces dernières sont nombreuses (798 communes reparties en 19 EPCI). Elles bénéficient des prestations de conseil de 12 conseillers aux décideurs locaux, venant en appui de 6 services de gestion comptables.
Cette organisation est issue du déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques, aboutissant en outre à la création de services départementaux (Service des impôts des entreprises, service de publicité foncière et d’enregistrement, service départemental des impôts fonciers) et au resserrement des services des impôts des particuliers (4 SIP).

La DDFIP de l’Aisne dispose donc de 25 services territoriaux (Services des Impôts des Particuliers et des Entreprises, Pôle de Recouvrement Spécialisé, Services de Contrôle Fiscal, Service de Publicité Foncière et de l’Enregistrement, Service Départemental des Impôts Fonciers, Services de Gestion Comptable, Trésoreries Hospitalières).

Parallèlement, 29 accueils de proximité ont été déployés pour renforcer le maillage territorial auprès des usagers.
La DDFIP de l’Aisne compte environ 600 agents.

Description du poste

 La division stratégie et contrôle de gestion de la DDFiP de l’Aisne est incluse dans un pôle Maîtrise d’activités, Domaine, Actions Économiques (MADAE).

 

 

La mission Stratégie, Contrôle de gestion et Qualité de service comprend 3 inspecteurs. Elle est rattachée au Pôle Maîtrise d’activité, Domaines et Activités Économiques (MADAE), piloté par un AFIPA.

Elle assure les missions suivantes :

 


• Stratégie :

– gestion des emplois, des structures du département et des référentiels, dont TOPAD ;

– dialogue social (organisation et suivi des CSAL) ;

– gestion des habilitations manuelles et/ou sensibles sous MADRHAS ;

– mises à jour, publication, suivi des délégations de signature ;

 


• Contrôle de gestion :

– organisation et pilotage du dialogue de performance (infra et supra départemental) ;

– suivi et établissement du tableau de bord de la Direction (indicateurs et repères d’activité) ;

 


• Qualité de service :

– référent départemental relation usager ;

– suivi et pilotage des engagements service + ;

 


• Animation des accueils de proximité et partenariat avec les France Services : 

 

– organisation, suivi et pilotage des accueils de proximité ;

– pilotage d’une cellule dédiée au partenariat avec les France Services.

 


• Communication :

– communication interne : préparation des Collèges des Chefs de service et réunions internes, élaboration du rapport d’activité de la direction et du livret d’accueil, mise en ligne sur l’intranet local;

– communication externe : préparation des points presse, rédaction des communiqués de presse.

 

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

 

Télétravail possible

Description du profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer :

d’une forte aptitude à comprendre les organisations et au travail en collaboration avec les pôles métier  ;
d’une importante capacité d’organisation, d’adaptation et de hiérarchisation des priorités ;
d’un sens de l'écoute et de la communication ;
d’une solide capacité rédactionnelle.
Savoir-être :

- sens de la discrétion ;

- sens de l’autonomie ;

- capacités relationnelles et de communication.

 


Savoir-faire :

 


- forte aptitude à comprendre les organisations et au travail en collaboration avec les pôles métier ;

 


-organisation et rigueur ;

 


- capacités d’analyse et de priorisation ;

 


- capacités rédactionnelles et de synthèse ;

 


- maîtrise des délais.

 


Connaissances souhaitées :

Bonnes connaissances de l’organisation, des liaisons, des métiers et des systèmes d’information de la DGFIP.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Aisne (02)

Lieu d'affectation

Direction Départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin  02 000 LAON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Charlotte Leroy Racape (03.23.26.70.63) ou Geoffroy TRIART (03.23.26.31.56)