Informations générales
Référence
2026-28045
Date de début de publication
10/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
10/03/2026
Documents requis pour postuler
« CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes / les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis de la directrice / du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice-du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse / le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'exploitation
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable de la division intégration- ESI Poitiers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agent(e)s (de niveau Bac, Bac+3 et plus).
Notre particularité : un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).
Descriptif de l'employeur (suite)
Notre préoccupation : placer l’utilisatrice/l'utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs :
des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisatrices/utilisateurs : usagers, partenaires, agent(e)s.
Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
La Direction des Services Informatiques du Sud-Ouest (DiSI) est composée :
• d’un siège où sont exercées les fonctions support (RH, RB, Immobilier, Pilotage) pour l’ensemble des ESI (Établissements de Services Informatiques) de la DiSI
• de 4 ESI implantés à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse, qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
L’ESI de Poitiers est un établissement dédié à l’informatique de 140 agent(e)s qui assure des missions fondamentales des Finances Publiques de production, d’intégration, d’exploitation et d’assistance aux utilisateurs.
Les activités de l’ESI sont organisées autour de cinq Divisions, encadrées chacune par un(e) IDIV /IP.
Description du poste
Le poste de responsable de la division intégration est situé à l’ESI de Poitiers.
Il comporte l’encadrement d’environ 25 agent(e)s sur 3 missions.
En effet, la division intégration prend en charge ces trois missions :
- un centre d’INTEX avec un portefeuille d’environ 30 applications
-la mission Décla PF confiée fin 2024 par le bureau SI-3 sur la déclaration des plateformes Linux
- une antenne du centre d’architecture technique (CAT) confiée par le bureau de l’Intégration (BINT) à partir de janvier 2026.
La division est composée d’un adjoint (A PSE), d’inspecteurs chargés de projets (A PSE / Contractuels), d’intégrateurs (A PSE / B PROG / Contractuels) ainsi que d’une assistante de division (B ADM).
Le poste de responsable de la division intégration a plusieurs dimensions :
1 - la maîtrise des normes d’exploitabilité de performance et de qualité de service d’une application et sa mise en œuvre dans le cadre des projets sur les parties architecture et applicatives.
2 - la connaissance d’applications importantes du SI de la DGFIP notamment sur le domaine des professionnels (GESPRO / MEDOC Web...), des particuliers (ILIAD) et le portail usager
3 - la recherche d’une organisation et de ressources adaptées à la charge de travail, l’élaboration du plan annuel d’activité (RCO) et la rédaction de documents de synthèse
4 - le contrôle de la qualité des travaux et livrables produits dans le respect des process de l’INTEX définis par BINT
5 - le maintien du collectif de travail et de la dynamique de groupe au travers des échanges avec les équipes et la communication avec les parties extérieures.
Les enjeux pour 2026 sur la division seront :
1 - l’accompagnement pour le transfert vers NUBO des applications impactant l'établissement (9 applications migrant sur nubo entre octobre 2024 et septembre 2026, dont la charge est estimée à 30 % de l’effectif de l’INTEX)
2 - la mise en place de la nouvelle mission CAT à organiser et sa consolidation sur les années 2026 et 2027.
Conditions d'exercice particulières
Il est possible de télétravailler en fonction du degré d’autonomie de l’agent(e).
Le poste est soumis aux horaires variables et aux ARTT.
Le poste est ouvert aux IDIV Analyste
Description du profil recherché
Vous avez des facultés de management, d’adaptation.
Vous avez l’esprit d’équipe et savez entraîner les équipes vers des nouveaux projets. Ce poste est fait pour vous.
Rejoignez-nous à l'ESI de Poitiers sur ce poste de Responsable de la division intégration.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)
Lieu d'affectation
DISI Sud-Ouest – E.S.I. de Poitiers - 14 rue Salvador Allende - BP 81059 - 86060 POITIERS cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
esi.poitiers@dgfip.finances.gouv.fr -mathilde.padovani@dgfip.finances.gouv.fr