IDIV CN / AP - Responsable de la Division fiscalité des particuliers - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19282  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable de la Division fiscalité des particuliers - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er septembre 2024 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.

Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.

En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, La Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La Division des particuliers est en charge du pilotage et de l’animation du réseau des SIP (organisation, gestion, campagne IR, campagne des avis, recouvrement…), du PRS (créances des particuliers), du suivi d’activité des Huissiers des Finances publiques, et du service amendes du SGC Le Mans Métropole et Amendes. Elle est composée de deux cadres A pour l’animation, respectivement, de la gestion et du recouvrement, et de deux huissiers des Finances publiques.


Enfin, le responsable de la Division des particuliers est l’interlocuteur du Centre de contact du Mans et des divers partenaires externes des SIP.

 

Principaux enjeux :

Les structures mises en place dans le cadre du NRP sont désormais stabilisées. Les 3 SIP (98 emplois, 310 000 foyers fiscaux, 485 M€ de prises en charges) ne sont plus en charge de la mission foncière, ils ne comportent aucune antenne et sont composés de grands secteurs d’assiette d’une quinzaine d’agents chacun. Les principaux enjeux, dans le cadre du « SIP de demain, portent sur le décloisonnement assiette/recouvrement, l’accueil multicanal, l’accompagnement des maisons France services et les conditions de vie au travail des agents.

Le recouvrement des amendes (13 M€ de prises en charge) est une des priorités de la Direction.

Les huissiers des Finances publiques viennent en soutien de tous les services comptables pour les produits fiscaux, les produits locaux et les amendes.

Description du profil recherché

Compétences et qualités requises :

- Aptitude reconnue pour le management.

- Rigueur intellectuelle et grand sens de l'organisation.

- Aptitude reconnue à la conduite du changement.

- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant.

- Qualités pédagogiques.

- Sens politique.

 

Connaissances recherchées :

- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée.

- Une connaissance de la fiscalité des particuliers ou de l’accueil constituerait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

  DDFIP Sarthe - 23 Place des Comtes du Maine - Le Mans

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nicolas PALUSSIERE Tél : 02 43 43 68 15 / 07 78 63 09 40 nicolas.palussiere@dgfip.finances.gouv.fr