Informations générales
Référence
2026-28585
Date de début de publication
17/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
17/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN/ AP -Responsable de la cellule départementale d'expertise - DDFIP Haute-Savoie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
***
La cellule départementale d’expertise est mise en place au 1er septembre 2026, à la DDFIP de la Haute-Savoie, dans le cadre de la réorganisation des missions de programmation, de contrôle et d’expertise issues des trois Pôles de Contrôle et d’Expertise (PCE) du département.
Implantée sur le CFP d’Annecy Seynod, la cellule est rattachée au SIE d’Annecy, avec un bilan prévu en mars 2027, pour s'assurer de la capacité du service à appréhender la dimension départementale de la mission.
Cette cellule aura à connaître de l’ensemble des missions d’expertise fiscale :
→ instruction des demandes de RCTVA en circuit long et traitement direct des demandes dans la limite des seuils de délégation existants ;
→ instruction des demandes de restitution de crédits d’impôts en circuit long et traitement direct des demandes dans la limite des seuils de délégation existants ;
→ réponses aux questions complexes des usagers, avec possibilité de transmission des cas les plus délicats avec possibilité de procéder à l’instruction sur place (ISP) des demandes de RCTVA sur le périmètre géographique du SIE d’ANNECY.
La cellule départementale d’expertise intervient en soutien des services de gestion fiscale, principalement en matière de fiscalité professionnelle du département. A ce titre, elle constitue un acteur essentiel de la maîtrise du risque et de la mobilisation du renseignement interne en vue d’alimenter la programmation du contrôle fiscal.
Dès lors, le responsable de service veillera à développer, en liaison avec la division GFF et les autres divisions concernées, à la mise en place de relations solides avec l’ensemble des acteurs de la fiscalité des professionnels dans le département. (les 3 SIE, le pôle départemental de programmation de Bonneville, l'ensemble des BDV d’Annecy, Bonneville et Thonon, le PRS et la division SJCF/GF).
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
- Hubert BAYSSON, responsable division Sécurité juridique et Contrôle Fiscal
hubert.baysson@dgfip.finances.gouv.fr
- Marc MESA, responsable pôle Etat et expertise
marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr
Conditions d'exercice particulières
Centre des Finances publiques d'Annecy Seynod, 6 rue Blaise Pascal.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Sens avéré de l’organisation et du management ainsi que facultés d’adaptation et esprit d’équipe.
Savoir-faire :
Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux. Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement. Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles.
Compétences requises :
De solides connaissances techniques en matière de fiscalité des professionnels sont requises, en particulier en matière de traitement des RCTVA et des CIR. Une expérience managériale antérieure constitue une compétence vivement souhaitée.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
Annecy Seynod, 6 rue Blaise Pascal.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources