Informations générales
Référence
2025-22745
Date de début de publication
28/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
29/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Responsable de la brigade de contrôle et de recherche H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1 271 emplois. Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La BCR a une compétence territoriale départementale.
Elle est chargée de la recherche du renseignement et de sa fiscalisation en vue, essentiellement, de proposer des contrôles fiscaux externes pour les brigades départementales, dont la brigade de lutte contre la fraude ainsi que celles de la DIRCOFI Est. Elle participe à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs pratiques en matière fiscale.
Elle met en œuvre le droit de communication et le droit d’enquête et participe, avec la DNEF, aux procédures de visite et de saisie dans son département. Elle assure les liaisons avec les autres administrations (Douanes, DDETSPP, Gendarmerie, Police...) ou organismes sociaux dans le respect des mécanismes de levée du secret professionnel. La BCR participe également à des opérations coordonnées dans le cadre du CODAF et à des opérations judiciaires, souvent en lien avec le GIR.
Elle travaille sous l’autorité du responsable de la division du contrôle fiscal et du recouvrement forcé. Elle mène des enquêtes d’initiative ou en fonction d’axes de recherches fixés dans le cadre des plans interrégionaux de contrôle fiscal par la DIRCOFI Est.
La BCR traite les nombreuses demandes d'assistances administratives internationales entrantes. Elle apporte également un appui tactique aux vérificateurs au cours des opérations de contrôle fiscal.
Le responsable de la BCR est l'interlocuteur privilégié de tous les partenaires institutionnels extérieurs avec qui il doit développer des relations de confiance.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à prévoir sur le secteur de compétence
Description du profil recherché
Connaissances professionnelles :
• disposer de connaissances fiscales et comptables affirmées, ainsi qu’en matière
de fiscalité des particuliers et des professionnels ;
• une expérience en contrôle fiscal externe est souhaitée
• la maîtrise de la langue allemande serait un atout dans le cadre de la coopération transfrontalière avec l'Allemagne.
Savoir-être :
• disposer d’un sens affirmé de l’organisation, du sens de la communication et de l’écoute ;
• faire preuve d’un esprit d’ouverture et de force de conviction, ainsi que d’autonomie et d’une grande capacité à décider.
Savoir-faire :
• savoir piloter les missions du service ;
• posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines ;
• faire preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et de hauteur de vue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
10 rue Simonis à STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr et mathieu.guglielmi@dgfip.finances.gouv.fr