Informations générales
Référence
2025-23731
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Responsable de la logistique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Responsable de division "immobilier/logistique" du SDNC H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Service à compétence nationale de la DGFiP, le Service de la documentation Nationale du Cadastre (SDNC) agit pour la transformation numérique de l’État dans le domaine foncier et les services innovants. Cette direction comprend 450 agents qui interviennent pour le compte de la DGFiP dans quatre grands domaines : la communication événementielle, l’archivage dématérialisé, la mise à jour du plan cadastral et la tenue du fichier immobilier.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal ou grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
L’emploi a pourvoir est celui du responsable de la division immobilier/logistique au sein du pôle pilotage et ressources.
Actuellement, le pôle pilotage et ressources du SDNC comprend une vingtaine d’agents répartis en deux divisions : ressources humaines et ressources budgétaires. L’objectif est d’intégrer au pôle une troisième division en charge des ressources immobilières et logistiques. Il s’agit donc d’une création de poste. Le candidat devra conduire ce projet en proposant une feuille de route et un calendrier d’action. Il devra démontrer une forte propension à l’adaptation, à l’accompagnement du changement et être force de propositions.
Cette nouvelle division travaillera étroitement avec la division « ressources budgétaires » avec laquelle elle entretient des liens métiers étroits (gestion des contrats notamment).
Comme toute nouvelle organisation, les contours entre ces deux divisions pourront être amenés à évoluer pour tendre vers plus d’efficience. Dès lors, des candidats qui auraient une expérience en gestion budgétaire/marchés publics et/ou FDD peuvent également utilement postuler.
Quoiqu’il en soit, il est attendu de cette nouvelle organisation que la division « immobilier/logistique » prenne en charge (sans que la liste en soit exhaustive) :
. en matière logistique : les demandes des services, les traduire pour les services informatiques quand il y a lieu (via Concursive Alim), entretenir la flotte de véhicules de services et promouvoir des comportements éco-responsables dans le cadre de la démarche ecofip...
. en matière immobilière : veiller à la maintenance réglementaire du site et répondre aux besoins quotidiens de menues réparations; organiser et suivre les travaux...
Le responsable de division « immobilier/logistique » fait partie intégrante du Comité de direction restreint. Il est également pleinement associé aux instances de dialogue social et travaille au quotidien en collaboration étroite avec les autres pôles métiers du SDNC.
Description du profil recherché
- compétences marquées dans la conduite de projets.
- sens marqué du management et de l’animation d’une équipe
- sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
- aptitude au changement et à son accompagnement
- force de proposition et esprit d’initiative
- parfaite loyauté et esprit d’équipe
- réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
82 rue du Maréchal Lyautey 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
20/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Nicolas CHRETIEN, Directeur Adjoint, nicolas.chretien@dgfip.finances.gouv.fr