IDIV CN / AP - Responsable de Brigade de Vérification (BDV) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19580  

Date de début de publication

26/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable de Brigade de Vérification (BDV) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois.

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La DDFiP de Meurthe-et-Moselle compte 2 brigades de vérifications compétentes sur le département.

Le recouvrement du contrôle fiscal est assuré par un pôle de recouvrement spécialisé.

Les brigades départementales de vérifications conduisent des opérations de contrôle fiscal externe auprès des entreprises dont le chiffres d'affaires est inférieur au seuil de 1,5 M€ pour celles réalisant des activités de ventes et 0,5 M€ pour celles réalisant des prestations de services.


1. Caractéristiques du service

Responsable d'un service composé de 8 vérificateurs (inspecteurs), le chef de brigade a pour missions essentielles de :

- piloter des travaux de vérifications dans le respect de leur cadencement et des orientations fixées par la direction,

- définir le champ des investigations et les axes de travail avec son équipe,

- sécuriser les opérations de contrôle et la procédure sur toute la chaîne de la programmation au contentieux et au recouvrement,

- assurer le rôle de recours hiérarchique auprès des contribuables vérifiés,

- animer l'équipe, apporter un soutien technique et veiller à la mutualisation des connaissances et des méthodes,

- assurer des liaisons fluides entre tous les acteurs du contrôle fiscal.


2. Principaux enjeux

Participer activement à la réalisation des orientations prioritaires de la direction :

- amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal,

- répression et pénalisation des fraudes les plus caractérisées,

- développement du contrôle fiscal informatisé.

Description du profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :

Savoir-être :

- autonomie et capacités de prendre des décisions,

- capacité à rendre compte,

- sens du dialogue et de l'écoute,

- capacité de représentation, d'organisation et de communication,

- esprit d'initiative.


Savoir-faire :

- pilotage et management d'une équipe composée de cadres A,

- capacité à accompagner et à anticiper les changements.


Compétences requises :

Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

 
Connaissances recherchées :

Connaissances fiscales approfondies. Une expérience préalable en matière de contrôle fiscal (en DR-DDFiP ou en direction spécialisée) serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques Classe normale ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (aattaché principal pour IDIV CN// grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

Centre des finances publiques – 4 rue Edmond Delorme 54300 Lunéville

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Olivier INVERNIZZI : olivier.invernizzi@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 03 83 17 99 00