Informations générales
Référence
2025-24878
Date de début de publication
07/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Responsable antenne des SIE des Alpes-Maritimes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Alpes de Haute-Provence compte 268 emplois.
Elle dispose de 13 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Vous travaillerez pour l’antenne relocalisée à Digne-les-Bains de deux services des impôts des entreprises des Alpes-Maritimes.
Bien qu’installée dans les Alpes-de-Haute-Provence, le service travaille au bénéfice de deux SIE des Alpes-Maritimes (SIE Nice et Vallées et SIE Nice et Menton) . Cette antenne à Digne compte 25 personnes, cadres A+ (1), A (2), B (15) et C (7).
Fonctionnellement vous dépendrez de la DDFIP06, la gestion des ressources humaines et des conditions de travail relèvent quant à elle de la DDFIP04.
Vous aurez en charge l'organisation du service et la réalisation pour pour le compte des SIE des Alpes-Maritimes des opérations suivantes:
- traitement des AVISIRS;
- traitement de la défaillance;
- gestion des locaux pour la CFE.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Savoir-être : Vous êtes rigoureux et possédez le sens des relations humaines.
Vous appréciez le travail en équipe.
Votre capacité d'adaptation n’est plus à démontrer.
Vous savez faire preuve de réactivité.
Savoir-faire : Vous savez mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole.
Connaissances :Vous avez des connaissances en matière de comptabilité des entreprises.
Vous maîtrisez les applications informatiques, les outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Hte Provence (04)
Lieu d'affectation
DIGNE LES BAINS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle DEBUIS 04 92 30 86 06 Fabien BEDECHIAN 04 92 30 84 15