IDIV CN/ AP - Responsable adjoint en charge du Pôle de Contrôle Expertise (sites de Reims et d'Epernay)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21117  

Date de début de publication

17/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

17/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Responsable adjoint en charge du Pôle de Contrôle Expertise (sites de Reims et d'Epernay)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers,
lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels pilotés et animés par la direction.

A compter du 1er janvier 2025, le Pôle de Contrôle et d’Expertise (PCE) de Reims est intégré au sein d’un Pôle de Contrôle Départemental dont la responsabilité est confiée à un Inspecteur Principal des Finances publiques et qui comprend un PCE unifié, un PCRP unifié et une BCR, chacune de ces trois structures étant placée sous la responsabilité d’un(e) adjoint(e) IDIV CN.

Le Pôle de Contrôle et d’Expertise a son siège à Reims et dispose d’une antenne sur la commune d’Epernay. Au total, il comprend 18 emplois (1 IDIV CN, 12 A et 5 B).

Le PCE réalise des travaux d’expertise en particulier en matière de remboursements de crédits de taxes ou d’impôts et de questions complexes. Il engage des travaux de contrôle sur pièces (CSP) de dossiers professionnels, notamment en exploitant les listes issues de l’intelligence artificielle, qu’il traite du bureau ou qui le conduisent à proposer une programmation en contrôle fiscal externe. Le PCE effectue directement certains de ces contrôles fiscaux externes (CFE) en se concentrant sur 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Le responsable du PCE a pour mission :

→ l’animation d’une équipe installée sur 2 résidences administratives (Reims et Épernay) ;

→ assurer le pilotage stratégique en collaboration et sous l’autorité du Responsable du Pôle de Contrôle Départemental pour répondre aux orientations nationales et locales ;

→ mettre en place une synergie entre les équipes distantes et les différents services au sein du Pôle de Contrôle Départemental créé au 1er janvier 2025 ;

Dans ce cadre, le Responsable du PCE aura la responsabilité de répartir les travaux au sein de l’équipe, de piloter la production de fiches de programmation, d’alimenter la programmation du CSP, de suivre les travaux, de viser les procédures les plus complexes ou à enjeux, d’accompagner les agents et d’assurer une bonne fluidité des échanges avec les autres services de la DDFiP (SIE, SIP, PRS…).

 

Conditions d'exercice particulières

Le ou la responsable du PCE basé(e) à Reims est amené(e) à rencontrer régulièrement son équipe sur l’antenne d’Epernay. Il ou elle devra poursuivre les travaux relatifs à la mise en place du pôle de contrôle départemental pour tendre vers une plus grande harmonisation des pratiques et une mutualisation des compétences.

 

Description du profil recherché

 

Ce poste requiert les qualités suivantes :

Savoir-être : - Qualités humaines et managériales avérées pour piloter et animer une équipe composée de cadres A et de cadres B ; - Fortes capacités d’adaptation à de nouvelles fonctions et à atteindre les objectifs assignés ; – Qualités relationnelles tant en interne qu’avec les tiers ; – Excellent esprit d’analyse et d’initiative.

Savoir-faire : - Maîtriser les délais ; - Savoir animer et motiver une équipe ; - Savoir analyser une information, une situation, un dossier.

Connaissances recherchées : - Bonnes connaissances sur le contrôle fiscal, ses actualités et ses enjeux ; - Une expérience préalable sur les métiers du contrôle fiscal serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Reims

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Nicolas ADAM : nicolas.adam@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 29 97 37 21