IDIV-CN - AP Responsable Adjoint du Service des Impôts des Entreprises Val-de-Bièvre (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18939  

Date de début de publication

13/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/09/2024

Documents requis pour postuler

Le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre un CV et une lettre de motivation.

Les fonctionnaires devront adresser leurs trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelles.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV-CN - AP Responsable Adjoint du Service des Impôts des Entreprises Val-de-Bièvre (H/F)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois. Elle dispose de 49 services territoriaux (services des impôts des Particuliers et des Entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries hospitalières) pilotés et animés par les Pôles de la Direction.

La DDFIP du Val-de-Marne compte 4 Service des Impôts des Entreprises (SIE).

Description du poste

1. Caractéristiques du service

Au sein du réseau territorial de la Direction du Val-de-Marne, le Service des Impôts des Entreprises (SIE) Val-de-Bièvre compte 37 emplois (2 cadres A+, 4A, 23B et 8C).

 

2. Principaux enjeux

Le/la titulaire du poste assistera la responsable du SIE dans toutes ses missions :

- Piloter, manager et organiser l’activité du service au quotidien,

- Fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;

- Veiller, par un accompagnement technique et une supervision adaptée, à la qualité des travaux et à la maîtrise des risques ;

- Animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein du service et avec la direction.

 
Il/elle devra être innovant(e) et force de proposition afin de mettre en œuvre la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.

 Le SIE travaille en partenariat avec le centre de contacts des professionnels de Morlaix (Finistère) depuis le 26 octobre 2022.

 Une antenne extra-départementale sera créée, à partir du 1er septembre 2024, à Clermont (Oise). La création de cette antenne, qui s’accompagnera du transfert de trois missions (traitement des Avisirs, gestion des locaux et traitement du contentieux CFE (à partir de 2025)), conduira les SIE du département, dont le SIE Val-de-Bièvre, à faire évoluer leur organisation.

 Aux côtés de la responsable d’unité, et en liaison avec les équipes de direction, il / elle préparera  le transfert des missions, puis la circulation de l’information afin de faciliter leur traitement régulier tout au long de l’année par l’antenne extra-départementale.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Aptitude à l'écoute
- Réactivité
- Sens de l'organisation, de l’initiative et de l’analyse.


Savoir-faire :

- Manager, accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Avoir l’esprit critique
- Communiquer
- Contrôler et déléguer
- Former
- Maîtriser les délais
- Organiser une activité
- Travailler en équipe.


Compétences requises :

- Forte capacité à animer des missions variées dans des calendriers contraints, à mobiliser et accompagner les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales ;

- Capacité à la prise de décision en prenant en compte les enjeux, à prioriser les actions et à développer de nouvelles synergies en interne.

- Veiller à sécuriser les procédures notamment dans la perspective de la création de l’antenne extra-départementale ;

- Aptitudes managériales affirmées ;

- Qualités relationnelles : forte disponibilité et capacité de dialogue et de pédagogie.

Connaissances recherchées :

- Connaissances et compétences techniques en matière de la fiscalité des professionnels ;

- Maîtrise des outils informatiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

- Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale" (IDIV CN). Le poste est également ouvert aux inspecteurs des Finances Publiques ayant réussi la sélection d’IDIV-CN.

- Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

Centre des Finances Publiques Service des Impôts des Entreprises Val-de-Bièvre 15, rue Paul Bert 94808 VILLEJUIF CEDEX  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nathalie MAYER-LEMAITRE et Dominique LEBORGNE-DIALLO