IDIV CN/AP - Rédacteur Division du Contrôle Fiscal et Recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23912  

Date de début de publication

04/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.


Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)

S'agissant des caractéristiques du poste :

- Claire BAUSSIAN, AFiPA, responsable de la division Contrôle Fiscal et Recherche claire.baussian@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 05 90

- Célia MASSOT, directrice adjointe Pôle Gestion Fiscale celia.massot@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 58 18

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Rédacteur Division du Contrôle Fiscal et Recherche H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.

Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur Divisionnaire Classe Normale (IDiV CN et Inspecteur ayant réussi la sélection IDiV CN).)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.


La division du Contrôle fiscal et Recherche de la DDFiP des Yvelines est composée de 3A+, 11A, 5B et 1C .

Elle assure le pilotage et le suivi du contrôle fiscal pour le département des Yvelines.
La division apporte son soutien juridique et technique aux services de contrôle de la sphère des professionnels et des particuliers, la rédaction des articles 40, des plaintes pour escroquerie et pour fraude fiscale, la préparation et le suivi des dossiers d’interlocution et de recours dans le cadre des opérations de contrôle fiscal .
Elle assure également le traitement de toutes les saisines de la Commission des Impôts Directs et des Taxes sur le Chiffre d’Affaires (CIDTCA) pour les départements des Yvelines et de l’Essonne.

 
L’emploi proposé porte notamment sur la mission de Secrétaire de la Commission IDTCA.

* réception et contrôle formel des dossiers (vérification de la compétence de la Commission…) ;

* organisation des séances de la Commission (planification, convocation des membres et des requérants,...) ;

* rédaction des avis.


Le collaborateur apportera également son soutien aux autres missions de la division du contrôle fiscal (suivi statistique, soutien au réseau…).


Relations internes et externes du poste : le collaborateur est amené à entrer en contact avec une grande diversité d'interlocuteurs : services et collègues du réseau départemental des Yvelines et de l'Essonne, membres de la Commission, requérants, …).

Description du profil recherché

Compétences recherchées :

Savoir/savoir-faire : le candidat disposera d'une expérience du contrôle fiscal (CSP ou/et CFE) permettant une maîtrise des procédures fiscales ;

Savoir-être :

- vous aurez un sens de l'organisation avéré permettant de répondre au respect des délais ;

- vous êtes réactif ;

- vous disposez d'une qualité rédactionnelle ;

- vous avez le sens du contact.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation

Versailles, 16, avenue de St cloud

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr