IDIV CN/AP - PGF - Adjoint à la responsable de Division des Particuliers et des Amendes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22768  

Date de début de publication

23/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - PGF - Adjoint à la responsable de Division des Particuliers et des Amendes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local (PGSPL) Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

Description du poste

Au sein du département des particuliers et des affaires foncières du Pôle Gestion fiscale (PGF), vous serez adjoint à la responsable de la Division des Particuliers et des Amendes

La division est composée de 5 cadres A+ dont la responsable, 6 cadres A, 7 cadres B et 5 cadres C.

 

Principaux enjeux du poste :

La division des particuliers et des amendes définit, sous l’autorité de la directrice du Pôle de Gestion Fiscale et de son adjointe en charge du département des particuliers, des amendes, des affaires foncières et de l’enregistrement, la politique et la stratégie de la DRFIP de Paris en matière de gestion et d’animation des SIP parisiens au plan de l’assiette, du PAS, du recouvrement amiable et de l’accueil des usagers.

La division est en charge du service des rôles qui assure les mises en recouvrement par le biais d’IR-CDA et l’ensemble des prises en charge suite à CFE via ILIAD-IS.

Parallèlement, la division assure le suivi des pétitions et CRD, le traitement des demandes du cabinet tenant aux distinctions honorifiques, les réponses aux demandes des huissiers de justice, le suivi du CSP déontologique et la publicité de l’impôt.

Ces dernières années, l’organisation du travail au sein des SIP parisiens a été particulièrement impactée par les fusions de services (en lien avec le NRP parisien) et par la nécessité de professionnaliser les équipes des SIP par métiers (relation usagers, assiette, recouvrement/comptabilité). La division va devoir faire face a un double défi : d’une part, stabiliser les résultats des services qui ont déjà été fusionnés et basculés en organisation par pôles/blocs fonctionnels et d’autre part, préparer/réussir la fusion des SIP restant à fusionner et à basculer en nouvelle organisation. Ces défis s'inscrivent en outre dans un contexte où il est également nécessaire de faire vivre la nouvelle stratégie d’accueil mise en place récemment (octobre 2024).

Le poste d’adjoint inclut donc une dimension « projet » et « accompagnement du changement » particulièrement importante, en liaison avec d’autres équipes de la DRFIP Paris (foncières, relation usagers, immobilière, RH).

 

Le périmètre du poste proposé est centré sur la sphère "particuliers" et n’inclut pas la sphère des amendes.

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

Savoir-être :

 

- aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;

– se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.

 

Savoir-faire :

 

- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;

– savoir animer et dynamiser les équipes ;

– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;

– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.

 

Compétences requises :

 

- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;

- expérience en matière de conduite de projet et d’accompagnement du changement.

 

Connaissances recherchées :

 

- bonne connaissance des applications métiers ;

- fiscalité des particuliers : IR, TH, procédures en ligne, recouvrement amiable ;

- une expérience en SIP et/ou en division des particuliers sera appréciée ;

- une bonne maîtrise du contrôle de gestion est souhaitée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire classe normale (IDIV CN)" ou inspecteur figurant dans le vivier des inspecteurs divisionnaires de classe normale.

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).

 

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires :

 

  • le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans ;

 

  • la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

9 Place Saint-Sulpice - 75006 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvie Geoffray resp de la division des part, sylvie.geoffray@dgfip.finances.gouv.fr, 01 40 46 64 84