Informations générales
Référence
2025-25919
Date de début de publication
16/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)
S'agissant des caractéristiques du poste :
- Thierry ROGER, AFiPA, responsable de la division Budget, Immobilier, Logistique thierry.roger@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 62 38
- Marie SAUVET, IP, adjointe division Budget, Immobilier, Logistique marie.sauvet@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 58 23
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Gestionnaire de sites - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux installés sur 12 sites du département (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
La Division Budget, Immobilier, Logistique pilote l’ensemble des opérations facilitant l’installation et le fonctionnement des services sur l'ensemble des sites du département. Ses principales missions sont :
- la gestion du budget local (fonctionnement/équipement) ;
- l’achat de matériels (y compris informatiques) et de fournitures ;
- la programmation et la réalisation des travaux immobiliers ;
- la sécurité des sites ;
- la gestion du parc informatique en relation avec l’ESI ;
- la gestion de la téléphonie ;
- le suivi des marchés (nettoyage, entretien des bâtiments...) ;
- la gestion du parc automobile ;
- la gestion du courrier et de l’affranchissement.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le candidat assurera la liaison entre la Division Budget, Immobilier, Logistique (service en direction locale) et les services de gestion de site positionnés sur les centres du département sur les différents sujets portant sur l’installation et le fonctionnement des services, plus particulièrement :
- prise en charge et suivi des demandes des services ;
- surveillance des opérations de maintenance ;
- participation au suivi des opérations immobilières ;
- encadrement des services de gestion de site .
- supervision de travaux d'initiative de services de gestion de site
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements réguliers sur les différents sites du département avec utilisation possible d'un véhicule de service ;
- localisation du poste au 16, Avenue de St Cloud à Versailles ;
- exercice de la mission sous l'égide de la Division du Budget Immobilier et Logistique
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Forte réactivité
• Capacité d’initiative et d’anticipation
• Forte autonomie
Savoir-faire :
• Rigueur : savoir organiser, veiller au cadencement des travaux
• Capacité à apporter un soutien technique aux équipes dans l’exécution des missions
• Sens de l'organisation
• Très bon sens relationnel
Compétences requises :
- bonne connaissance des missions des acteurs de la DGFiP
- bonne connaissance des principes budgétaires de la DGFiP
- une connaissance des enjeux de la sûreté immobilière serait appréciée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Versailles, 16, avenue de St Cloud
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr