Informations générales
Référence
2025-22585
Date de début de publication
13/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
– Philipe REYNIER
Responsable de la Division Dépenses de l'État
Tél : 01 43 99 65 20 ; philipe.reynier@dgfip.finances.gouv.fr
– Anaïs GAUVIN
Adjointe au responsable de la Division
Tél. : 01 43 99 65 14 ; anais.gauvin@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Division Dépenses de l'État de la DDFIP 94- Responsable Service Liaisons Rémunérations H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
La direction départementale des finances publiques (DDFIP) du Val-de-Marne recrute, rejoignez-nous!
Nous recherchons un Responsable du Service Liaisons Rémunérations (SLR).
L'emploi proposé est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) » ou Attaché principal.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFIP 94 compte 1 388 emplois au 1er janvier 2024. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésoreries hospitalières.
Le SLR est l’un des 5 services de la division des Dépenses de l’État. Il contrôle et met en paiement les rémunérations de près de 123 000 agents :
– du ministère de l’Éducation nationale dans le ressort de l’académie de Créteil ;
– des ministères de la Transition écologique, du Logement et du Partenariat avec les territoires pour l’ensemble du territoire national (service centraux et déconcentrés de métropole et des DOM);
– d’organismes publics (Office français de protection des réfugiés et apatrides, office français de la biodiversité, Parcs nationaux) dans la cadre de la prestation de paye à façon.
Le service compte 38 agents (A,B et C). Il est organisé en 4 secteurs :
– 3 secteurs chargés du visa de la paye ;
– 1 secteur en charge de la comptabilité de la paye, des cessions-oppositions et de la Déclaration sociale nominative.
Il est dirigé par une inspectrice divisionnaire secondée de 2 inspecteurs et de 2 contrôleurs référents.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Sous la direction du responsable de la division Dépenses de l’État et de son adjointe, le/la responsable du SLR organise l’activité du service fortement contrainte par le calendrier mensuel de la paye et a un rôle d’animation et d’assistance auprès des gestionnaires de paye des services ordonnateurs, qu’il importera de renforcer.
Il/elle anime l’ensemble de l’équipe et favorise la cohésion entre les différents secteurs. Il/elle pilote par ailleurs la mise en œuvre du télétravail au sein du service permis par les importants progrès de la dématérialisation dans le domaine de la paye.
Le traitement de la paye des agents de l’État constitue un enjeu essentiel pour la DDFiP 94 tant du point de vue de la qualité des relations avec les ministères ordonnateurs que du point de vue des montants concernés (près de 8 Mds de traitements et cotisations mis en paiement en 2024).
Le contexte dans lequel se déroule cette mission est par ailleurs fortement évolutif avec l’achèvement à venir du déploiement du projet informatique PAYSAGE, la finalisation de la dématérialisation avec le dossier comptable numérique (DCN), la mise en œuvre d’évolutions législatives et réglementaires (Protection sociale complémentaire des agents publiques).
Conditions d'exercice particulières
Un tutorat assuré par un autre responsable de SLR sera mis en œuvre en collaboration avec la Délégation interrégionale.
Description du profil recherché
Compétences requises :
– Expérience requise dans les métiers de la gestion publique en lien avec les ordonnateurs des administrations publiques ;
– Management d’équipe ;
– Pratique des contrôles internes et de la comptabilité de l’État (CHORUS) ;
– Connaissance souhaitable de la paye des fonctionnaires et des outils de gestion (PAY/PAYSAGE) ;
Qualités requises :
– Discrétion professionnelle et réactivité au regard de la sensibilité des opérations gérées ;
– Excellentes qualités relationnelles ;
– Grand sens de la communication pour garantir l’adhésion à l’organisation mise en place et favoriser la cohésion de l’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Pôle Etat et Missions Transverses - Division des dépenses de l'État : 1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL (Métro ligne 8)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philipe REYNIER (Tél. : 01 43 99 65 20) ou Anaîs GAUVIN (tél. : 01 43 99 65 14)