IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux sur le territoire du Mellois en Poitou H/F - AP H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23392  

Date de début de publication

30/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux sur le territoire du Mellois en Poitou H/F - AP H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

. Sophie Bouilhol

responsable du pôle Gestion Publique

Téléphone : 05 49 06 36 38

courriel : sophie.bouilhol@dgfip.finances.gouv.fr

 
. Julien Rollet

responsable du pôle Ressources

Téléphone : 05 49 06 36 17

courriel : julien.rollet@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

1. Caractéristiques du poste

Dans le cadre du Nouveau réseau de Proximité (NRP), le département des Deux Sèvres a déployé auprès des ordonnateurs locaux 7 conseillers aux décideurs locaux (CDL), lesquels ont pris leurs fonctions entre septembre 2021 et septembre 2023.

LE CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP, et plus particulièrement à la Directrice du Pôle Gestion Publique. L’animation des CDL relève de la division conseil aux collectivités locales.

Le CDL est un cadre nomade disposant d’un bureau dans les locaux du CDFiP de Melle.

En tant que cadre itinérant, le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission, en particulier un téléphone portable professionnel et un ordinateur portable (avec connexion nomade).

Il bénéficie d’un parcours de formation initiale de 5 jours auxquels s’ajoutent des formations optionnelles identifiées à l’issue d’un bilan de compétences organisé par le pôle gestion publique.

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes portée par la DGFIP et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

2. Principaux enjeux du poste

L’attention du candidat pour le poste de CDL sur le territoire du Mellois-en-Poitou est appelée sur le fait qu’il aura comme interlocuteur une communauté de communes et plus de 80 collectivités (communes, CCAS, EHPAD, syndicats etc.).

Il est à noter que le territoire d’intervention pourra être ajusté tout en restant dans le Sud du département.

Les missions exercées s’articulent autour des axes suivants :

  • conseil budgétaire et comptable (conseil à l’élaboration budgétaire, sensibilisation à la maîtrise des risques, information sur les nouveautés…) ;
  • conseil en matière de dépenses et de recettes (promotion de la dématérialisation, restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense, conseil en optimisation du recouvrement,..) ;
  • conseil financier et fiscal (réalisation et présentation des analyses financières rétrospectives et prospectives, simulations fiscales, information sur les dispositifs de soutien…) ;
  • conseil économique et patrimonial (conseil sur projet d’investissement, projet d’aménagement du territoire…) ;
  • conseil en matière de réingéniérie des processus (impact de la dématérialisation, convention de partenariat, rationalisation de l’organisation des régies…).

Conditions d'exercice particulières

- Emploi vacant au 1er septembre 2025

- Accès : Recrutement au choix

- Résidence : Melle

- Télétravail possible : Oui (quand autonomie suffisante sur les missions).

Les inspecteurs divisionnaires affectés sur des fonctions de conseiller aux décideurs locaux sont tenus à un délai de séjour de 3 ans.

Description du profil recherché

La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec le service de gestion comptable et avec les interlocuteurs externes, notamment les ordonnateurs locaux) est essentielle.

 

Compétences requises :

  • Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

 

Qualités requises :

  • Appétence affirmée pour la mission de conseil
  • Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
  • Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
  • Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et à partager l’information
  • Disponibilité

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale" (IDIV CN)".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

SGC de Melle - 2 Place de Strasbourg - BP 35 - 79500 Melle

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06