IDIV CN /AP - Conseiller aux décideurs locaux - Secteur Pyrénées Vallée des gaves H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19198  

Date de début de publication

27/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires et sont à joindre avec la lettre de motivation. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique qui doivent être joints également avec la lettre de motivation.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV CN /AP - Conseiller aux décideurs locaux - Secteur Pyrénées Vallée des gaves H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées compte 321 emplois.


Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Elle est constituée :

- d'un pôle gestion publique composé de deux divisions (Secteur Public Local et État) ;

- d'un pôle de gestion fiscale composé de trois divisions (Gestion fiscale et foncière et recouvrement, Affaires juridiques et Contrôle Fiscal, Affaires économiques et locales) ;

- d'un pôle Pilotage et Ressources composé de trois divisions (Ressources Humaines, Budget-Immobilier-Logistique, Stratégie-Communication-Formation - Contrôle de gestion).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le Conseiller aux décideurs locaux (CDL) assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC. Elles regroupes le conseil budgétaire et comptable (élaboration du budget, sensibilisation à la maîtrise des risques, information sur les nouveautés, ...), conseil en matière de dépenses et de recettes (dématérialisation, contrôle hiérarchisé de la dépense, optimisation du recouvrement, ...), conseil financier et fiscal (analyses financières rétrospectives et prospectives, simulations fiscales, information sur les dispositifs de soutien, ...),  conseil économique et patrimonial (projets d'investissement et d'aménagement du territoire, ...) et conseil en matière de réingénierie des processus (impact de la dématérialisation, conventions de partenariat, organisation des régies, ...).

Le poste proposé est celui de CDL du territoire de la Communauté de communes "Pyrénées Vallée des Gaves.

Il comporte 48 communes, 15 974 habitants et 159 budgets (dont 90 principaux), 25 syndicats, 5 régies.

Le CDL est également compétent pour le conseil à l'EPCI ainsi qu'aux établissements publics locaux (4 stations de ski dont 2 en délégation de service public, 4 établissements thermaux).

Le pilotage des CDL est assuré par la division en charge du secteur public local de la DDFiP.

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est un cadre itinérant. Il intervient en général sur le périmètre d’un établissement public de coopération intercommunal et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPCI et du président de l’EPCI. Il peut donc disposer de plusieurs espaces de travail.

– en priorité, et sous réserve de l’accord de l’élu, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;

– au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement.

Description du profil recherché

La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs est essentielle (au sein de la direction, avec le Service de Gestion Comptable de Tarbes et son antenne d'Argelès-Gazost et avec les ordonnateurs externes). Les liaisons doivent être très étroites et opérationnelles.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)

Lieu d'affectation

  Tarbes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laurent.rouzaud@dgfip.finances.gouv.fr