IDIV CN / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux – Nantes Communes Est H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23415  

Date de début de publication

30/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personne à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
TESSIER Jérémy
CDL Nantes métropole, Pilote des CDL de Loire Atlantique
jeremy.tessier@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux – Nantes Communes Est H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le CDL Nantes Communes Est exerce ses missions auprès de collectivités et établissements publics locaux installés sur une partie du territoire de Nantes Métropole. Son périmètre d’intervention correspond à l’arc est de Nantes Métropole, soit 10 communes comptant plus de 180000 habitants (La Chapelle sur Erdre, Carquefou, Sainte Luce sur Loire, Thouaré sur Loire, Mauves sur Loire, Basse Goulaine, Saint Sébastien sur Loire, Rezé, Les Sorinières, Vertou), ainsi que le syndicat départemental d’électricité « TE44 ».

La gestion budgétaire et comptable de ces collectivités relèvent de 2 SGC, celui de Saint-Herblain pour les communes du nord est de la métropole et celui du Vignoble pour les communes du sud est de la métropole. Deux autres CDL interviennent auprès des autres collectivités du périmètre de ses 2 SGC (l’un sur le secteur de Saint-Herblain et l’autre du Vignoble). Le CDL assure une mission de conseil de 3 niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités. Les missions du CDL sont assurées en propre ou dans des domaines partagés avec les SGC de Saint-Herblain et du Vignoble, en lien étroit avec le comptable public.

Le CDL est rattaché hiérarchiquement au directeur du pôle gestion publique. L’animation et le pilotage opérationnel des CDL sont assurés par l’AFIPA en charge de la mission de CDL pour la commune de Nantes, la Métropole et leurs budgets annexes. La communauté des CDL est très active et les travaux en communs et autres partages d’expériences sont au cœur de son bon fonctionnement. Les CDL se réunissent régulièrement, à distance et en présentiel. Ils ont accès à un espace de travail partagé sur le site de la DRFiP à Nantes.


La mission de conseil regroupe:
Conseil budgétaire et comptable
-Qualité et fiabilisation des comptes
-Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire
-Participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs pilotés par la DGFiP dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux (synthèse de la qualité des comptes devant l’assemblée délibérante)
Conseil en matière de dépenses: aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie
Conseil en matière de recettes
-Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie du recouvrement
-Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne
-Sensibilisation sur la fiabilisation des tiers
Conseil financier: analyses financières
Conseil fiscal: détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi
Conseil en réingénierie des processus: détermination des actions du partenariat (conventions de services comptables et financiers ou engagements partenariaux) et optimisation régies

 

Conditions d'exercice particulières

Le CDL pourra être amené à contribuer, en qualité d’intervenant, à des sessions de formation à destination des personnels des collectivités locales.

Par ailleurs, les CDL sont des cadres nomades, amenés à se déplacer régulièrement pour aller à la rencontre de leurs interlocuteurs au sein des collectivités locales.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Aisance relationnelle

- Capacité à travailler en cohésion avec le responsable du SGC

- Grande capacité d’écoute, d’adaptation et de conviction

- Sens politique avéré pour maintenir un dialogue serein avec les élus

- Forte réactivité

 

Savoir-faire :

- Sens de l’organisation et des priorités

- Capacité de décision et d’initiative

 

Connaissances recherchées :

- Compétences confirmées dans le secteur public local

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché  principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

39 Place Pierre Blard, 44800 Saint-Herblain

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jeremy.tessier@dgfip.finances.gouv.fr