Informations générales
Référence
2025-21648
Date de début de publication
03/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP et fonctionnaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain compte 639 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, brigade de contrôle et de recherche, pôle de contrôle expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine) pilotés et animés par la direction.
Le réseau "secteur public local " de la DGFiP est à présent structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Description du poste
Le présent recrutement vise à sélectionner un cadre ayant les qualités nécessaires pour assurer la fonction de CDL.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le service de gestion comptable (SGC).
Missions assurées en propre par le CDL : conseil budgétaire et comptable, conseil en matière de dépenses , conseil en matière de recettes, conseil financier, conseil fiscal, conseil économique et patrimonial, conseil en réingéniérie des processus.
Missions partagées ou en appui du SGC: notamment suivi qualité des comptes, fiabilisation des comptes (ex. actif), analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire, participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs pilotés par la DGFiP dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux ,aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie, promotion des moyens de paiement dématérialisés, actions du partenariat (conventions de services comptables et financiers ou engagements partenariaux)
L’ensemble des missions du CDL s’inscrit dans le cadre du pilotage de la division du secteur public local de la direction départementale.
L'emploi est ouvert aux IDIV de classe normale.
Le périmètre d’intervention du CDL couvre le périmètre de la Communauté de Communes de la Dombes et de celle de Val de Saône Centre qui comptent 60978 habitants et 51 communes.
Le SGC de rattachement sera le SGC de Chatillon-sur-Chalaronne.
La résidence administrative sera fixée à Chatillon-sur-Chalaronne
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la direction: animation du réseau des CDL par le Pôle Métiers et la division SPL.
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :
- en priorité, et sous réserve de l’accord de l’ordonnateur, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL,
- au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement
- à la DDFiP.
Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé (avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). En revanche, le CDL, en qualité d’agent nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord du directeur local.
Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.
Description du profil recherché
Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil,
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
• Aptitude à rendre compte,
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents,
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale,
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
• Disponibilité.
Compétences requises :
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales),
• Maîtrise des outils bureautiques.
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Lieu d'affectation
BOURG EN BRESSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
RH marie-laure.neveu@dgfip.finances.gouv.fr - SPL stephane.maurage@dgfip.finances.gouv.fr