IDIV CN/ AP - Conseiller aux décideurs locaux CC Pays du Mont-Blanc - CC Vallée Chamonix Mont-Blanc H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22559  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/04/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Conseiller aux décideurs locaux CC Pays du Mont-Blanc - CC Vallée Chamonix Mont-Blanc H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

La DGFIP dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.

Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche a notamment été traduite par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.


Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substitueront aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.


Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.

12 emplois de CDL sont implantés dans le département.


Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).

Description du poste

 

Le CDL aura en charge 2 EPCI : la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc regroupe 10 communes, et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc 4 communes. Ces deux CC  reposent sur un territoire aux enjeux variés (ruralité, tourisme, développement économique, coopération transfrontalière...).

 

Tout en veillant à développer le partenariat avec les collectivités locales, le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux :

  • régulière suivant les échéances rythmant la vie de la collectivité,
  • thématique en fonction de l'actualité des réformes
  • et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

 

Relais des priorités, chantiers nationaux de la DGFIP et des orientations départementales, le CDL intervient dans les domaines suivants :

- Conseil budgétaire et comptable

- Conseil en matière de dépenses

- Conseil en matière de recettes

- Conseil financier

- Conseil fiscal

- Conseil économique et patrimonial

- Conseil en réingénierie des processus

 

Emploi :

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  

Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Raphaël CHAPPAZ, responsable de la mission CDL

(raphael.chappaz@dgfip.finances.gouv.fr)

Conditions d'exercice particulières

Résidence administrative située à Sallanches.

Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la directrice départementale des Finances publiques, au sein de la mission CDL pilotée par un encadrant.

 

 

Description du profil recherché

Qualités requises :

- Appétence affirmée pour la mission de conseil

- Sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme

- Intérêt pour l'actualité économique et politique locale

- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale

- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse

- Capacité à travailler en réseau afin de favoriser la mutualisation et les échanges au sein du réseau départemental des CDL

- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l'information auprès des services compétents

- Disponibilité

 

Compétences requises :

- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)

- Maîtrise des outils bureautiques

- Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout certain

- Permis de conduire indispensable

 

Afin d'accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5

jours est dispensée à tout nouveau CDL.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)

Lieu d'affectation

Sallanches, 1259 route du Rosay

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources