Informations générales
Référence
2024-20423
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
11/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Chargé(e) de mission Adjoint (e) auprès du comptable public, responsable du SIE BLACHON H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des Finances publiques de la Guadeloupe et des îles du Nord remplit l’ensemble des missions d’une direction régionale avec toutefois des spécificités.
Description du poste
Principaux enjeux du poste :
Le SIE BLACHON, issu de la fusion au 1er janvier 2023 de trois SIE, couvre 21 des 32 communes du département (toute la Grande-Terre, La Désirade, Marie-Galante et le nord de la Basse-Terre).
Il est composé d’un pôle « Gestion », d’un pôle « IDL », d’un pôle « comptabilité » et d’un pôle « transverse ». Le recouvrement forcé ne relève pas des attributions du SIE mais de celles du PRS, quels que soient la nature et le montant du compte débiteur.
Le SIE BLACHON concentre environ 85 % des enjeux du département, quelle que soit l’obligation concernée (résultats, TVA, CFE…), dans un contexte marqué par un faible civisme fiscal (et donc par de lourds travaux de traitement de la défaillance déclarative).
Les enjeux du poste se traduisent également par des enjeux internes forts dans conduite des missions (délais de traitement des demandes de remboursement de crédit de TVA, de CIOP...) la mise en œuvre d’une relation usagers de qualité (délai de réponse aux messages E-contacts, taux de décroché, travaux de fiabilisation des fichiers.
Ce service a fait l’objet d’un audit récent qui a conduit à l’élaboration d’un plan d’action ambitieux devant désormais être mis en œuvre afin non seulement de consolider les missions régaliennes mais aussi de mieux accompagner les entreprises en leur offrant un haut niveau de qualité de service.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) doivent être saisis en ligne au plus tard le 11 décembre 2024 dans l’application Passerelle.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
David GIRARDOT directeur du Pôle fiscal et Accompagnement du réseau
Tél. : 05.90.99.22.21
(david.girardot@dgfip.finances.gouv.fr)
Personne à contacter s’agissant de la situation administrative du poste : Alban Vilmen directeur du Pôle Etat/Ressources
(alban.vilmen@dgfip.finances.gouv.fr)
Description du profil recherché
Le cadre retenu, directement placé sous l’autorité du comptable public sera son adjoint de plein exercice sur l’ensemble des missions en appui du comptable. Il sera l’autorité hiérarchique de 1er niveau des cadres A du SIE.
Dans le cadre de ses missions, en tant que membre de l’équipe d’encadrement, il devra :
– piloter très étroitement les missions qui lui seront confiées par le comptable: à titre d’exemples
la relation usager dans toutes ses composantes
les travaux de liquidation de l’IS, dont les remboursements d’excédents
les travaux de concernant l’instruction et/ou le traitement des demandes de restitution de crédits d’impôt
les travaux concernant l’instruction et/ou le traitement des demandes de remboursement de crédits de TVA
– apporter le soutien nécessaire aux équipes dans le cadre de la réalisation des travaux précédents ;
– suppléer le comptable public lors de ses absences.
Compétences requises
Aptitude au management et appétence au pilotage d’une équipe de taille importante
Bonnes connaissances professionnelles en matière de TVA et de fiscalité des entreprises
Maîtrise ou capacité à acquérir rapidement les connaissances utiles au pilotage des missions d’un SIE (connaissances applicatives, maîtrise du calendrier, suivi des campagnes…)
Intérêt marqué pour les diverses problématiques économiques/financières rencontrées par les entreprises
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Guadeloupe (971)
Lieu d'affectation
LAMENTIN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David GIRARDOT