IDIV CN / AP - CDL Anjou Loir et Sarthe et Baugeois Vallée H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21200  

Date de début de publication

20/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - CDL Anjou Loir et Sarthe et Baugeois Vallée H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 828 emplois implantés au 1er janvier 2024. Son réseau départemental s’agissant du secteur public local comprend 6 SGC et 2 trésoreries spécialisées.

Descriptif de l'employeur (suite)

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)et t
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité à la DGFIP selon lequel le réseau du secteur public local est structuré autour des services de gestion comptables (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.


Le CDL assure une mission de conseil (budgétaire et comptable, en matière de dépenses et de recettes, financier, fiscal, économique et patrimonial, en réingéniérie des processus) régulière et adaptée aux besoins des collectivités installées sur le ressort géographique des communautés de communes de :


Anjou Loir et Sarthe, comprenant 28 585 habitants : 17 communes dont 15 de moins de 3500 habitants, et la communauté de communes.

Baugeois Vallée, comprenant 35 470 habitants : 7 communes dont une de plus de 10 000 habitants et trois de moins de 3500 habitants, deux SIVU, et la communauté de communes.

La gestion comptable de ces collectivités, est assurée par le SGC de Baugé.


Le CDL est installé dans les locaux du SGC de Baugé.



Description du poste

2. Principaux enjeux

Les principaux enjeux du poste sont les suivants :

- maintien de la qualité des prestations de conseil assurées auprès de collectivités locales de taille hétérogène et de nature variée ;

- appui particulier attendu de la part des petites collectivités et des établissements médico-sociaux du ressort géographique (changement de personnel comptable, difficultés de recrutement..) ;

- harmonisation des méthodes au sein du SGC, conséquences à prévoir sur l’accompagnement des collectivités, sur les liaisons nécessaires avec le SGC et le CDL ;

- accompagnement des collectivités dans la dématérialisation, la promotion des moyens modernes de paiement et déploiement de la démarche partenariale.

- accompagnement des collectivités en matière de qualité comptable.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Sens du relationnel et aptitudes au dialogue marqués au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et de leurs services ;
Sens politique avéré dans les relations avec les collectivités, capacité à rendre compte et à travailler en relation avec les services de direction ;
Savoir-faire :

 Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

 

Capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
Écoute, qualités pédagogiques ;
Capacité à promouvoir et aider à mettre en œuvre des outils et des processus modernisés ;

 

Compétences requises :

 Dans la mesure du possible :

 Compétences juridiques et comptables en matière de secteur public local ;
Expérience en matière de conseil et de relation partenariale avec des collectivités locales ;
Compétences relationnelles reconnues avec les services ordonnateurs, les élus, le SGC et les autres services de la DDFIP ;
Connaissance des différents acteurs susceptibles de venir en appui du CDL au sein de la DGFIP ;

 

Connaissances recherchées :

 Dans la mesure du possible :

 • connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M57 et M22 ;


• connaissances des applications métier du secteur public local ;

• connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Lieu d'affectation

  BAUGE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. DANJOIE - pierre.danjoie@dgfip.finances.gouv.fr