Informations générales
Référence
2025-26546
Date de début de publication
15/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• M. Emmanuel GAILLARDON Responsable du pôle Gestion Fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 57).
• M.François-Xavier DANESI, Responsable de la division des Affaires juridiques (francois.danesi@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 86 57 89 15 / 06.46.77.20.01).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint-e-Responsable de la mission « contentieux et gracieux de l'impôt » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La mission « contentieux et gracieux de l’impôt » est rattachée à l’antenne d’Aix-en-Provence à la division des affaires juridiques de la DRFIP
La Division est implantée sur deux sites : Marseille et Aix-en-Provence.
La division est organisée en 3 pôles :
- Mission contentieux et gracieux de l’impôt
- Mission affaires particulières
- Pôle juridictionnel administratif
Un bureau d’ordre est implanté à Marseille et à Aix-en-Provence.
1. Caractéristiques du service
Le pôle contentieux administratif et gracieux a vocation à traiter les réclamations contentieuses et gracieuses n'entrant pas dans la délégation des chefs de service. Le pôle est en relation constante avec les services pour toute question d’ordre juridique en matière fiscale avec un objectif permanent de soutien, qu’elle concerne la fiscalité des particuliers ou des entreprises.
L’inspecteur divisionnaire assure le pilotage de l’activité des affaires contentieuses et gracieuses au travers du visa des propositions de décisions, des relations avec le pôle juridictionnel, et du cadencement du traitement des dossiers.
L’inspecteur divisionnaire assure également la mission de conciliateur fiscal départemental adjoint.
2. Principaux enjeux
Le flux d’entrée des dossiers en 2024 est de 2978.
- Nbre de gracieux : 86
- Nbre de contentieux : 1556
- Nbre de conciliateurs : 1336
3. Éléments de contexte spécifiques
Les postes d’adjoint(e)s au responsable de division sont implantés à Aix-en-Provence. L’équipe contentieuse est organisée entre Marseille (orientée fiscalité des particuliers) et Aix (orientée fiscalité des professionnels).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à Marseille selon des modalités à définir avec le responsable de division.
Description du profil recherché
1- Savoir-faire
- assurer un visa des dossiers au fil de l’eau ;
- maîtriser les procédures du contrôle interne ;
- manager une équipe avec bienveillance et autorité ;
- parfaite loyauté et fiabilité dans le reporting ;
- maîtrise des outils bureautiques (une formation à ERICA sera possible).
2 – Savoir-être
- savoir décider, être autonome dans la prise de décision ;
- faire preuve recul, mais aussi, d’une grande réactivité ;
- savoir travailler en équipe.
3 - Catégorie de connaissances
- connaissances affirmées en matière de fiscalité et de procédures (une expérience en service de fiscalité et/ou de contrôle est un atout) ;
- sens de l’analyse juridique et compétences rédactionnelles ;
- connaissances des liaisons entre services ;
- connaissances en matière de procédures contentieuses ;
4 - Niveau d’expériences attendu
Confirmé
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Adresse : 10 Avenue de la Cible – 13100 AIX EN PROVENCE – Des déplacements à Marseille sont à prévoir.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuel GAILLARDON , responsable du pôle Gestion Fiscale Téléphone : 04.91.17.91.57