Informations générales
Référence
2025-23625
Date de début de publication
16/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint(e) du SIE Colmar H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer la prise en charge du foncier.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de la structure
Encadrer des structures opérationnelles de l'administration fiscale chargées de l'assiette et du recouvrement des impôts des professionnels.
Le SIE compte : 1 emploi d’IDIV HC, 4 emplois d’inspecteurs, 25 emplois de contrôleurs et 7 emplois d’agents administratifs.
Il est composé d’un service de gestion de l’assiette structuré en quatre trois équipes, d’un service de gestion du recouvrement, d’un service de comptabilité, d’un pôle transverse gérant les missions suivantes : courrier/avisirs/quitus/téléprocédures et d’une équipe CFE qui traite les impôts et taxes qui composent la CET.
2. Principaux enjeux
Réaliser les objectifs départementaux établis pour le SIE de Colmar.
Maintenir les bons résultats d’une part en matière d’assiette, de recouvrement amiable et forcé, de civisme fiscal et de qualité de service (APRDV – e-contacts), et d’autre part d’assurer un service comptable de qualité.
Maîtriser les flux importants sur les thèmes suivants : réception téléphonique, réception physique, e-contacts, contentieux, traitement régulier et diligent de la défaillance (via l’outil Surveillance-Relance), veiller à traiter de manière efficiente les avisirs, les quitus, la mise à jour régulière du fichier d’assiette (impôts professionnels/TVA/CET), le suivi des demandes de RCTVA et de RCIS devant être traitées dans un délai court (inférieur à un mois), le traitement régulier des listes d’alerte émanant de l’outil RSP (recouvrement forcé).
S’approprier et promouvoir l’outil NOVAE (environnement collaboratif), gage d’une meilleure efficience du service.
3. Engagements du futur candidat
Participer activement au management opérationnel du service.
Animer et piloter principalement les missions d’assiette tout en associant aux échanges les encadrants par des points réguliers.
Participer à la réalisation du contrôle interne afin de vérifier le fonctionnement du service conformément aux procédures opérationnelles et juridiques applicables.
Être force de proposition notamment dans le cadre du dialogue de gestion du service.
Être en mesure d’assurer l’intérim du service.
Description du profil recherché
Connaissances requises
Connaissances fiscales étendues en matière de fiscalité professionnelle.
Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication dans un contexte de dématérialisation avancée.
Bonne réactivité, soutien métier, face aux difficultés pouvant être rencontrées dans le service du service.
Savoir-faire
Posséder des aptitudes au commandement de la structure notamment dans le contexte particulier du travail à distance.
Disposer de qualités relationnelles internes et externes.
Être polyvalent (appréhension de toutes les missions du service) et participer à la conduite du changement dans le cadre des évolutions organisationnelles et techniques à venir (facturation électronique).
Maîtriser les délais et anticiper les échéances.
Excellente capacité d’adaptation.
Savoir-être
Nécessité d'une disponibilité importante.
Aisance relationnelle dans la communication et gestion du stress.
Hauteur de vue et compétences managériales attendues pour piloter, animer et fédérer les équipes (assiette, recouvrement, comptabilité).
Référent et soutien technique pour les agents
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
Cité administrative, 3 rue Fleischhauer 68000 COLMAR
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr