IDIV CN / AP Adjoint(e) de la Paierie CeA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20539  

Date de début de publication

15/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP Adjoint(e) de la Paierie CeA H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer la prise en charge du foncier.

 

 



Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.

La création de la Paierie de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) au 01/01/2021 est le résultat de la fusion des 2 anciennes Paieries départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Cette nouvelle collectivité forte d’un budget de 2,2 milliards d’euro et employant plus de 6500 agents couvre un territoire de près de 2 millions d’habitants

Description du poste

 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques CN ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques de la structure

La Paierie de la CeA, localisée à Colmar est dotée de 28 emplois dont 6 de catégorie C, 17 de catégorie B et 3 cadres A

Son encadrement est assuré par un responsable AFIP et d’un adjoint IDIV.

 La Paierie est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales

et de leurs établissements publics.

Au quotidien, les agents ont pour mission de réaliser des tâches de gestion en

respectant des procédures encadrées.

 
À savoir :

• d’encaisser les recettes et assurer le recouvrement des créances ;

• de contrôler et exécuter le paiement des dépenses ;

• de tenir les comptes des collectivités locales et des établissements publics ;

• d’assurer l'accueil et l'information des usagers ;

• d’assurer le rôle de conseil auprès des ordonnateurs.

 


2. Flux d’activité et compétence territoriale

En 2023, les flux d’activité étaient les suivants :

• 28 budgets (dont 12 budgets annexes) comportant notamment la CeA, les SIS du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les Centres De Gestion (CDG) du 67 et du 68, l’Établissement Public Foncier (EPF) Alsace et l’ASYMIX gardes champêtres.

• 264 028 mandats tous budgets confondus (dont 38 598 mandats d’investissement)

• 74 628 titres de recettes tous budgets confondus

• 48 régies et sous-régies

 


3. Principaux enjeux

• accompagner la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) dans la mise en place de la taxe transport (R-PASS)

• travailler avec la CeA dans l’exécution de la CSCF signée fin 2023

• accompagner l’ordonnateur dans l’harmonisation des process de travail entre les ex-conseils départementaux du 67 et du 68.

, accompagner la généralisation du CFU

, maintenir une bonne qualité de service auprès des ordonnateurs dans un contexte de RGP et d’enjeux significatifs.

 

 

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, piloter/accompagner les équipes et utiliser les nouvelles technologies de communication.

Vous avez le sens des relations humaines et le goût de la recherche de solutions opérationnelles.

 

1- Savoir-faire

• Accompagner un changement, une réforme dans un environnement complexe

• Qualités managériales avérées

• Sens de l’organisation

• Piloter la performance

• Une forte capacité d’expertise, la paierie assurant l’activité de conseil auprès des ordonnateurs

 

2 – Savoir-être

•Aptitude à l’écoute

•Qualité relationnelle certaine, un sens avéré de la pédagogie afin de conseiller différents interlocuteurs ayant un fort poids politique

• Faculté d’adaptation

• Réactivité

• Sens de la rigueur

 

3 - Catégorie de connaissances

• Parfaite maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques

• Méthodes et techniques de contrôle interne

• Droit/réglementation

 

 

 

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Haut Rhin (68)

Lieu d'affectation

Paierie CEA 2 avenue Raymond Poincaré 68000 COLMAR

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr