Informations générales
Référence
2025-23546
Date de début de publication
22/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP – Adjoint.e au responsable de la division du contrôle fiscal et de la recherche H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes.
Descriptif de l'employeur (suite)
La division du contrôle fiscal et de la recherche pilote l’activité de l’ensemble des services départementaux de contrôle fiscal, composés d’une brigade de contrôle et de recherche, une brigade quartiers sensibles, un pôle de contrôle revenus-patrimoine, trois pôles de contrôle-expertise et sept brigades départementales de vérification.
Elle est garante de la qualité de la chaîne du contrôle fiscal, de la programmation à la facilitation du recouvrement :
- définition et suivi du du programme de vérification ;
- visa des procédures de contrôle fiscal à enjeu financier ou pénal ;
- visa des remboursements de crédit de TVA à enjeux ;
- suivi des procédures offensives de recouvrement en liaison avec la division du recouvrement forcé ;
- liaisons avec les administrations partenaires
- gestion des voies de recours offertes aux contribuables.
La division comprend 16 emplois : 1 AfiPA, 2 adjoints A+, 10 cadres A et 3 cadres B.
Description du poste
L’encadrement intermédiaire de la division est constitué de 2 inspecteurs divisionnaires, dont l’un des deux postes est à pourvoir.
Les deux adjoints assistent le responsable de division dans le pilotage, l’animation et le suivi d’activité de la mission de contrôle fiscal auprès de l’équipe et des services. A ce titre, ils assurent un management de proximité et sont en contact régulier avec les responsables de PCE et de BDV..
Ils participent aux réunions métiers, aux dialogues de performance, aux visites de service et assurent la suppléance du responsable pour tout sujet concernant la division, en cas d’absence de celui-ci.
L’adjoint en cours de recrutement serait plus particulièrement chargé des relations avec la division du recouvrement forcé et de la mise en œuvre des mesures conservatoires judiciaires, ainsi que de la supervision du PCRP.
Description du profil recherché
- Compétences techniques :
- connaissances pointues en fiscalité des entreprises
- capacité d’expertise et d’analyse juridique
- expérience variée des métiers du contrôle fiscal (programmation, CSP, CFE)
- une connaissance du contrôle patrimonial serait un plus
- Qualités recherchées :
- qualités relationnelles et compétences managériales
- force de proposition
- appétence pour le travail en partenariat avec des interlocuteurs internes et externes
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances Publiques classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
7 RUE HECTOR BERLIOZ 93000 BOBIGNY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Responsable Div du contrôle fiscal et de la recherche : sebastien.margotte@dgfip.finances.gouv.fr