IDIV CN / AP – Adjoint.e au responsable de la division du contrôle fiscal et de la recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23546  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN / AP – Adjoint.e au responsable de la division du contrôle fiscal et de la recherche H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes. 

Descriptif de l'employeur (suite)

La division du contrôle fiscal et de la recherche pilote l’activité de l’ensemble des services départementaux de contrôle fiscal, composés d’une brigade de contrôle et de recherche, une brigade quartiers sensibles, un pôle de contrôle revenus-patrimoine, trois pôles de contrôle-expertise et sept brigades départementales de vérification.


Elle est garante de la qualité de la chaîne du contrôle fiscal, de la programmation à la facilitation du recouvrement :
- définition et suivi du du programme de vérification ;
- visa des procédures de contrôle fiscal à enjeu  financier ou pénal ;
- visa des remboursements de crédit de TVA à enjeux ;
- suivi des procédures offensives de recouvrement en liaison avec la division du recouvrement forcé ;
- liaisons avec les administrations partenaires
- gestion des voies de recours offertes aux contribuables.


La division comprend 16 emplois : 1 AfiPA, 2 adjoints A+, 10 cadres A et 3 cadres B.

Description du poste

L’encadrement intermédiaire de la division est constitué de 2 inspecteurs divisionnaires, dont l’un des deux postes est à pourvoir.

Les deux adjoints assistent le responsable de division dans le pilotage, l’animation et le suivi d’activité de la mission de contrôle fiscal auprès de l’équipe et des services. A ce titre, ils assurent un management de proximité et sont en contact régulier avec les responsables de PCE et de BDV..

Ils participent aux réunions métiers, aux dialogues de performance, aux visites de service et assurent la suppléance du responsable pour tout sujet concernant la division, en cas d’absence de celui-ci.

L’adjoint en cours de recrutement serait plus particulièrement chargé des relations avec la division du recouvrement forcé et de la mise en œuvre des mesures conservatoires judiciaires, ainsi que de la supervision du PCRP.

Description du profil recherché

- Compétences techniques :

  • connaissances pointues en fiscalité des entreprises
  • capacité d’expertise et d’analyse juridique
  • expérience variée des métiers du contrôle fiscal (programmation, CSP, CFE)
  • une connaissance du contrôle patrimonial serait un plus

- Qualités recherchées :

  • qualités relationnelles et compétences managériales
  • force de proposition
  • appétence pour le travail en partenariat avec des interlocuteurs internes et externes

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances Publiques classe normale » (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

7  RUE HECTOR BERLIOZ 93000 BOBIGNY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable Div du contrôle fiscal et de la recherche : sebastien.margotte@dgfip.finances.gouv.fr