IDIV CN /AP Adjoint(e) au responsable de la division Dépense de l'Etat et fonds européens H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23997  

Date de début de publication

03/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/07/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN /AP Adjoint(e) au responsable de la division Dépense de l'Etat et fonds européens H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1100 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

La division dans laquelle sera affecté le cadre a pour mission le contrôle et la mise en paiement des dépenses émises par les ordonnateurs secondaires de l’État assignés à la caisse de la DDFIP de la Moselle : SGAMI-Est, PFC-Est, Recette interrégionale des Douanes, CSTA (service des essences des Armées).

Elle est par ailleurs chargée de la gestion comptable de la solde militaire et du traitement des oppositions sur soldes, compétences exercées au niveau national. Elle assure également les remboursements partiels de TIC agricole (compétence départementale).

Enfin, elle exerce la mission d’autorité de certification pour la programmation 2014-2020 au titre des fonds structurels européens.

La division est actuellement pilotée par un AFIPA, responsable de division, et de deux adjoints IDIV CN. Elle est composée de 4 services et d’1 cellule :

  • Service contrôle et règlement des dépenses
  • Service oppositions militaires
  • Service comptabilité dépense et opérations diverses
  • Service liaison-rémunérations
  • Cellule fonds européens

La division compte 57 agents (3 A+, 6 A, 23 B et 26 C).

Description du poste

1. Caractéristiques du service

Le poste ouvert est implanté au sein de la division et a vocation à couvrir les besoins exprimés en termes de pilotage de l’activité du service liaison-rémunérations.

a) Missions du service

Le service liaison-rémunérations assure le visa et le paiement des traitements des fonctionnaires de l’État relevant de l’Académie de Nancy/Metz, du SGAMI-Est et l’INSEE (assignation nationale). Ces tâches s’inscrivent dans le cadre spécifique de la procédure de paiement sans ordonnancement préalable (PSOP) : le service contrôle les éléments constitutifs des droits à rémunération et, après validation, prend en charge la liquidation consistant en l’application de barèmes réglementaires (valeur du point d’indice, taux des cotisations et des contributions, quotité saisissable).

Il intervient également comme prestataire de services au profit d’établissements publics dans le cadre de la paye à façon, pour liquider la rémunération des agents, établir leurs bulletins de paye et réaliser les déclarations sociales annuelles correspondantes.

Le volume d’activité global s’élève à environ 78 000 rémunérations mensuelle.

L’effectif est actuellement composé d’un IDIV CN, de 2 A (un chef de service et un chargé de mission), 10 B et 13 C.

b) Missions principales du poste

- Renforcer l’animation du service et la valorisation de l’activité :

  • garantir la mise en œuvre des évolutions réglementaires et applicatives
  • veiller à la qualité des relations entretenues avec les gestionnaires de paies : organisations de rencontres périodiques, valorisation des résultats des contrôles
  • contribuer à la mise à disposition de ressources documentaires actualisées répondant aux besoins exprimés par le service
  • œuvrer à la montée en compétences des nouveaux arrivants.

- Contribuer à la montée en puissance du contrôle interne :

  • définition, en lien avec le responsable de la division, et une mise en œuvre du plan de contrôle hiérarchisé de la paie, conformément aux instructions émises par le bureau 2FCE2A
  • définition, en lien avec le responsable de la division, et mise en œuvre du programme départemental de contrôle interne
  • suivi de la réalisation des contrôles de la balance trimestrielle
  • réalisation et/ou supervision des contrôles présentant les plus forts enjeux.

2. Principaux enjeux

  • Déploiement de la dématérialisation non-native à la réception du module OCR
  • Livraison du lot 4 de l’applicatif Paysage début 2024
  • Renforcement de l’activité pré-visa à destination des ordonnateurs
    Poursuivre les actions de formation au profit du Pôle Zonale de Rémunérations du SGAMI-Est
  • Mise à jour de la base documentaire et des outils de pré-visa
    Déploiement d’une IA d’aide au pré-visa
  • Mise en place d’un contrôle allégé en partenariat avec l’INSEE
  • Poursuivre l’animation des ordonnateurs aux travers notamment :

- des groupes de travail thématiques

- d’immersions d’agents dans les services de la DDFIP

- de la mise à disposition de fiches pratiques.

Description du profil recherché

1. Savoir-être

  • Disponibilité et réactivité ;
  • Qualités relationnelles et pédagogiques ;
  • Autonomie et capacité à prendre des décisions.

2. Compétences requises :

  • Compétence managériale affirmée ;
  • Veille et analyse juridique ;
  • Capacité à monter rapidement en compétence sur un domaine empreint de technicité ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Maîtrise des outils informatiques (suite OpenOffice, …).

3. Expériences/connaissances recherchées :

  • Expérience souhaitée en matière d’encadrement et de management (en tant que chef, responsable ou adjoint) ;
  • Si une expérience professionnelle sur le secteur de la rémunération des agents publics constitue incontestablement un atout, elle n’est toutefois pas exigée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire de classe normale des Finances publiques" (IDIV CN). Il est donc ouvert aux IDIV CN et aux inspecteurs des finances publiques lauréats de la sélection IDIV CN.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

Direction départementale des finances publiques de la Moselle 1, rue François de Curel BP 41054 57036 METZ CEDEX 1

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

karim.haddidit@dgfip.finances.gouv.fr_0387386970/david.caspar@dgfip.finances.gouv.fr_0387386833