IDIV CN / AP – Adjoint(e) au chef de la section RSP professionnel et particulier du bureau GF-2B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19059  

Date de début de publication

21/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

IDIV CN / AP – Adjoint(e) au chef de la section RSP professionnel et particulier du bureau GF-2B H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de la gestion fiscale, la sous-direction des professionnels et de l’action en recouvrement (GF-2), composée de 3 bureaux, traite des problématiques liées à tous les impôts professionnels tant dans leurs aspects déclaratifs que de paiement amiable, ainsi que des problématiques de recouvrement forcé (pilotage fonctionnel, applicatif et réglementation), dont la gestion des procédures collectives, pour les publics professionnels et particuliers.
Au sein de la sous-direction GF-2, le bureau GF-2B, qui est composé de 44 cadres, est en charge du droit et des outils en matière de recouvrement forcé des impôts des professionnels et des particuliers.
Il est composé de deux divisions encadrées chacune par un administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA) :
- une division pilotage, en charge de l’animation du recouvrement forcé des impôts des particuliers et des professionnels, des applications informatiques du recouvrement forcé, de la tutelle de la profession d’expert-comptable et du suivi des organismes de gestion agréé ;
- une division juridique, en charge, notamment, de la législation, de la réglementation du recouvrement, des procédures collectives, du pilotage des huissiers des finances publiques, de l’assistance internationale au recouvrement, du contentieux du recouvrement et du soutien à deux pôles nationaux de soutien au réseau (PNSR recouvrement complexe de Châtellerault et PNSR actions lourdes de Dax).

Description du poste


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.

L’application RSP est déployée dans tous les services en charge du recouvrement forcé de la fiscalité des professionnels depuis 2018 (dont les pôles de recouvrement spécialisés), et est expérimentée dans les services des impôts des particuliers dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) depuis février 2021.

Le bureau GF-2B est responsable du pilotage stratégique et de la gouvernance du projet RSP, de l’animation du groupe utilisateurs et du réseau ainsi que de l’accompagnement du changement (stratégie de déploiement, animation, formation, communication interne).

Au sein de la division « pilotage », un(e) AFiPA sera en charge de la section « pilotage du projet RSP » composée d’un inspecteur principal, d’un inspecteur divisionnaire et de sept rédacteurs, consécutivement à la dissolution de la DPM RSP à compter du 1er septembre. La section deviendra par la suite une division du bureau. Dans ce contexte, une nouvelle organisation fonctionnelle sera mise en place, et les activités de la section RSP seront recentrées sur le métier. A ce titre, s’agissant d’une équipe partiellement renouvelée et renforcée, l’IDiv aura un rôle important dans la mise en place d’une cohésion d’équipe autour d’un projet stratégique de la direction générale et suscitant l’attente du réseau.

L’inspecteur divisionnaire assistera sa hiérarchie dans la conduite du projet RSP et aura notamment pour mission de :

- préparer les instances stratégiques du projet RSP : comités de suivi, de pilotage et stratégique ;

- contribuer au déploiement de l’application RSP pour les services en charge du recouvrement des particuliers : travaux de bascule et de reprise de données de l’application RAR dans RSP, en lien avec DP3 et le bureau GF-1B ;

- participer activement à l’accompagnement du changement : accompagnement des directions expérimentatrices dans le cadre de déplacements sur le terrain, grâce à une documentation métier mise à jour avec prise en compte des besoins des usagers et de la doctrine métier, et la rénovation du parcours de formation en lien avec l’ENFiP ;

- dans le cadre du recensement des chantiers opérations (RCO), identifier les évolutions applicatives métiers pour les particuliers et les professionnels en associant les utilisateurs de RSP dans le cadre d’un groupe utilisateurs ;

- préparer et participer aux différents ateliers techniques avec la MOA/MOE du projet RSP (DP3) afin de répondre aux questions métiers dans le cadre des développements et de la recette ;

- contribuer à la rédaction des notes de version des paliers initiées par la MOA ;

- alerter sa hiérarchie en cas de besoin, notamment en lien avec l’avancée des travaux, le respect des plannings et des expressions de besoins formulées par le métier.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels dans les départements expérimentateurs (Meurthe-et-Moselle) à ce stade puis sur le territoire national lors de l’extension de l’expérimentation et du déploiement de RSP).

Description du profil recherché

Au regard des missions exercées, le ou la candidate(e) devra disposer des qualités suivantes :

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines,
Réactivité et sens de l’organisation
Forte capacité de travail

Savoir-faire :
Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
Encadrer/animer une équipe
Evaluer et hiérarchiser les besoins
Organiser et animer une réunion

Connaissances recherchées :
Connaissance du réseau et de son organisation
Connaître le recouvrement forcé serait un plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu d'affectation

  Bâtiment Turgot – 86-92 allée de Bercy, 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

alexia.wolff@dgfip.finances.gouv.fr, elisabeth.guillon1@dgfip.finances.gouv.fr