Informations générales
Référence
2024-20744
Date de début de publication
26/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
24/12/2024
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Adjoint(e) à la Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Poste d'IDIV CN
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires CN, aux inspecteurs faisant partie du vivier IDIV CN et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence. Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
1. Caractéristiques du service
Service départemental, multi-résidences.
Le service est organisé en 4 équipes : le secrétariat général, le pôle de topographie et de gestion cadastrale (PTGC), le pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP) et le pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH).
Chaque pôle dispose d’un encadrant placé sous l’autorité directe de la responsable du service.
Le poste à pourvoir se situe au sein du P.E.L.H., en résidence à Valenciennes.
L’équipe valenciennoise du P.E.L.H. se compose d’1 poste d’IDIV (à pourvoir), 1 cadre A expérimenté, 8 cadres B et 9 cadres C.
L’inspecteur(rice) divisionnaire sera notamment en charge du suivi RH de l’équipe ainsi que du suivi de la relation à l’usager et aux SIP, en bonne intelligence avec le responsable du PELH et l’inspecteur de l’équipe H.
Il prendra en charge directement les affaires signalées et demandes d’instruction du conciliateur, médiateur, ...
Il participera :
- aux CCID des communes à enjeu du secteur, ou hors secteur (en entraide) sur décision du responsable du P.EL.H. ;
- à l’activité contentieuse de l’équipe, tant en instruction qu’en décision, supervision et contrôle interne.
Les fonctions sont susceptibles d’évoluer au fil de l’évolution de l’organisation du service.
2. Principaux enjeux du poste
L’enjeu est budgétaire, organisationnel et relationnel.
Au plan budgétaire, il s’agit de fiabiliser les recettes des collectivités locales (taxes foncières et associées + taxes d’urbanisme) de près de 413 communes, leurs EPCI associés et autres collectivités bénéficiaires des taxes d’urbanisme.
Au plan organisationnel, la dématérialisation des métiers fonciers est engagée (réforme GMBI). Les nouveaux outils sont en cours d’adaptation (GESLOC, suivi des autorisations d’urbanisme, mise à jour des valeurs locatives des locaux d’habitation, impositions supplémentaires et contentieux). Ces réformes sont un point d’attention majeur pour le nouvel arrivant.
La mise à jour du fichier foncier impacte le R-LOC (répertoire des locaux) qu’utilisent aussi les SIP et les SIE. Elle est visible en J+1 sous GMBI. Dans ces conditions la relation à l’usager et la relation aux autres services constituent aussi un point d’attention particulier.
Une grande diligence devra être apportée aux conditions de vie au travail de l’équipe locale, en liaison avec le responsable du pôle et la responsable de service
Description du profil recherché
Compétences requises :
SAVOIR FAIRE : accompagner le changement, communiquer, motiver ;
SAVOIR FAIRE : maîtriser les délais, être réactif ;
SAVOIR ETRE : avoir l’esprit d’équipe et une aisance relationnelle ;
SAVOIR ETRE : sens de l’analyse et capacités rédactionnelles.
Qualités requises :
Forte capacité de travail
Capacité à rendre compte et à être force de propositions
Connaissances en matière contentieuse (procédure fiscale)
Une expérience en matière fiscale foncière serait appréciée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques, classe normale ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Rue Raoul FOLLEREAU - VALENCIENNES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr