IDIV CN / AP - ADJOINT DU SERVICE IMPOTS DES PARTICULIERS DE SAINT PAUL H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23427  

Date de début de publication

30/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - ADJOINT DU SERVICE IMPOTS DES PARTICULIERS DE SAINT PAUL H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint-Denis, assure toutes les missions d’une direction régionale. Elle est organisée autour de cinq pôles. Le SIP de St Paul est rattaché à celui qui assure l'animation du réseau et des partenaires

Descriptif de l'employeur (suite)

Le SIP de Saint-Paul, est doté de 48 emplois dont 18 de catégorie B et 24 de catégorie C.
Son encadrement est assuré par un responsable CSC3, un adjoint IDIV CN et de 4 inspecteurs.
Il compte 2 antennes, situées à Saint-leu (4 agents) et Au Port (5 agents).
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
la campagne de déclaration d'occupation et fiabilisation des fichiers ;
la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ; impôt sur la fortune immobilière (IFI);
la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière, impôts directs locaux des particuliers THLV, THS, TLV);
le contrôle des déclarations  et notamment la lutte contre la fraude déclarative des particuliers ;
le traitement des réclamations contentieuses et gracieuses ;
le traitement de la défaillance déclarative ;
la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
la tenue de la comptabilité.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
Les flux d’activité sont les suivants :
plus de 140 000 foyers fiscaux dont 24 % sont imposables (IR 2024 sur les revenus 2023) ;
56 000 usagers

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

 

Il s'agit d'un poste d'encadrant manager

Conditions d'exercice particulières

 l'adjoint peut être amener à se rendre dans les antennes

 

Description du profil recherché

 

les attentes de la cheffe de service :

Forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité, loyauté ;

 

connaissances requises :

De très bonnes connaissances en matière de fiscalité des particuliers (assiette et recouvrement) ;
De solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service de fiscalité (en poste comptable ou en direction) avec une équipe de taille significative.

 

qualités attendues :

Qualités relationnelles et managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue) ;
Capacité à conduire et accompagner le changement (force de conviction et qualité pédagogique) particulièrement nécessaire s’agissant d’un service dont le périmètre évolue ;
Attention soutenue aux conditions de vie au travail des agents.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Réunion (974)

Lieu d'affectation

rue de la buse Saint Paul

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Dominique Hallot 0693045664 responsable du SIP, dominique.hallot@dgfip.finances.gouv.fr,