IDIV CN/ AP - Adjoint du Service Impôts des Entreprises de l'Allier

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19854  

Date de début de publication

16/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Adjoint du Service Impôts des Entreprises de l'Allier

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.

Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Service des Impôts des Entreprises de l’ALLIER a été créé le 1er janvier 2022 de la fusion des trois SIE de Moulins, Montluçon et Vichy.

Il est composé d’un effectif de 37 agents répartis de la manière suivante :

• A+ : 2

• A : 2 (dont 1 sur l’antenne de Montluçon)

• B : 27 (dont 3 sur l’antenne de Montluçon)

• C : 6

Il se décline en :

• 1 cellule comptabilité ;

• 1 cellule Remboursement de crédit de TVA ;

• 1 cellule impôts auto liquidés ;

• 1 cellule impôts locaux ;

• 1 cellule restes à recouvrer.


L’antenne de Montluçon n’aura plus d’agent au 01/01/2026.

Le SIE de l’ALLIER est chargé de la gestion et du recouvrement des impôts des professionnels pour l’ensemble du département.

Principales données métiers :

- Nombre total d'obligation CFE - 37 787 au 1/08/2024

- Nombre total d'obligations Résultat : 49 436 au 15/07/2024

- Nombre total d'obligations TVA : 44 124 au 15/07/2024

- Nombre total d'obligations TS : 1 114 au 15/07/2024

- Nombre total d'obligations CVAE : 17 439 au 15/07/2024

- Nombre total de redevables PAS : 10 483 au 15/07/2024

- Nombre d'obligations TVVI : 12 au 15/07/2024

- Nombre total d'obligations TGAP : 8 au 15/07/2024

- Nombre total d'obligations TIC : 4 au 15/07/2024

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Vous assisterez le responsable du poste sur l’ensemble des missions qui relèvent du SIE. Le responsable de poste, en concertation avec vous, pourra vous confier une ou plusieurs missions particulières : exemples : gestion des cellules Impôts locaux et impôts auto-liquidés.


Vous serez une force de propositions, tant dans l’organisation du service que dans le perfectionnement du service rendu à l’usager.

Les enjeux du poste :

Le SIED disposait à sa constitution de 2 antennes, l’occasion de mettre en place une organisation de travail totalement dématérialisée.

Avec le développement du télétravail, ce process s’est avéré indispensable.

La gestion des missions se fait entièrement par l’utilisation des espaces partagés, même avec les autres services, ainsi que par la mise en œuvre des fichiers openlab.

Après bientôt trois exercices annuels, l’architecture principale du SIED est établie mais, les évolutions législatives et réglementaires, les aléas évènementiels, les mouvements de personnels et la volonté permanente d’améliorer le service rendu à l’usager conduisent à des remises en cause et à des perfectionnements de l’organisation du service.

 

Description du profil recherché

Principales qualités attendues :

- aptitudes relationnelles affirmées ;
- capacités d'organisation ;
- facultés d'analyse, de propositions et de synthèse ;
- sens de l’engagement au profit du collectif ;
- capacité à mobiliser son équipe et à accompagner le changement ;
- capacité à faire évoluer son équipe ;
- sens du dialogue et de la communication ;
- réactivité et pragmatisme.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)

Lieu d'affectation

  Centre des finances publiques de Cusset - 8 rue du Bief - 03307 CUSSET

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Christophe DESCHAMPS - christophe.deschamps@dgfip.finances.gouv.fr - 06.11.22.37.99