IDIV CN / AP - Adjoint du Responsable du SDIF du Puy de Dôme H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21039  

Date de début de publication

13/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/01/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint du Responsable du SDIF du Puy de Dôme H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 

 

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

 La Direction départementale des Finances publiques du Puy de Dôme compte 842 emplois implantés au 1er janvier 2024. Son réseau départemental comprend 3 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 BDV,1 PRS, 5 SGC et 3 trésoreries spécialisées.

 

 

 La direction est organisée en trois pôles :

Descriptif de l'employeur (suite)

le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales BLOC 3, le centre de services ressources humaines) ;

le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;

le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service

Le SDIF du Puy-de-Dôme exerce les missions foncières, fiscales et topographiques qui recouvrent :

l’accueil des usagers : téléphonique, physique (avec et sans-rendez-vous) et à distance (traitement des courriels et e-contacts) pour la délivrance de documentation et de renseignements ;

- la gestion des déclarations foncières bâties et non bâties : saisie, relance, détection des défaillants, contentieux) ;

- la liquidation des taxes d’urbanisme (saisie, relance, détection des défaillants, contentieux) ;

- la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation, des locaux professionnels et des propriétés non bâties ;

- la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directes locaux (CCID/CIID) ;

- la fiabilisation des bases foncières de la fiscalité directe locale ;

- les travaux topographiques : mise à jour du bâti, contrôle et saisie des documents d’arpentage, etc.

Les principaux enjeux du poste (situation au 30 novembre 2024)

- Charge de déclarations de Propriétés Bâties: près de 20 000

- Charge de contentieux : près de 4 000

 - Suivi des travaux des géomètres

- la gestion des taxes d’urbanisme (présence d’un préfigurateur inter-régional)

- la gestion de la taxe sur les friches commerciales.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Les missions du SDIF vont continuer de connaître d’importantes transformations. L’équipe d’encadrement doit accompagner les équipes pour intégrer les nouvelles méthodes de travail.

 

Le SDIF, en lien avec les services de la direction, aura à conduire et/ou approfondir les réformes structurantes suivantes :

- la poursuite de la dématérialisation des démarches foncières (GMBI, taxes d’urbanisme) ;

- la conduite de vérifications sélectives de locaux présentées par les collectivités ;

- le foncier innovant et l’intégration de la base des adresses nationales ;

- la dématérialisation des échanges avec les géomètres-experts.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Sens de l’anticipation, réactivité et force de proposition ;

Expérience avérée dans le pilotage, le management d’équipe et la capacité à moderniser les process de travail ;

Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe ;

Grande discrétion.


Savoir-faire :

Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de données informatiques ;

Compétences rédactionnelles et organisationnelles avérées.

 

Compétences requises :

 
Adaptabilité et appétence pour accompagner le changement ;

Sens du relationnel affirmé ;

Grande disponibilité et forte capacité de travail ;

Expérience préalable en matière foncière et fiscale appréciée.

 

Connaissances recherchées :

 
Esprit pédagogique développé envers les équipes ;

Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale, esprit de synthèse ;

Une bonne connaissance des missions foncières et topographiques serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation

Bd Berthelot - Clermont-Ferrand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-jacques.villette@dgfip.finances.gouv.fr;luc.denis@dgfip.finances.gouv.fr