IDIV CN / AP - Adjoint du responsable de division Gestion fiscale et des Affaires domaniales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20544  

Date de début de publication

14/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint du responsable de division Gestion fiscale et des Affaires domaniales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte 768 emplois.

Elle est organisée autour de 5 pôles (4 pôles métier et un pôle de valorisation des ressources) .

Le pôle animation du réseau comporte deux divisions, une dédiée au secteur public local et une de la gestion fiscale et des affaires domaniales

La Division de la gestion fiscale et des affaires domaniales est créée le 1er septembre 2024.


Elle est composée d’un responsable de Division et de deux adjoints, un en charge du service foncier et affaires domaniales, doté de 10 emplois (dont 6 évaluateurs) et l’autre du service en charge des particuliers et des professionnels (poste d’adjoint(e) à pourvoir), doté de 4 emplois ;


La Division regroupe le pilotage, l’animation, le suivi d’activités et le soutien technique en matière :
- de fiscalité des particuliers, au profit des cinq services des impôts des particuliers et leurs six antennes (SIP) pour la partie assiette, la gestion du PAS et le traitement départemental centralisé du droit de communication ;
- de fiscalité des professionnels, au profit des 3 services des impôts des entreprises et son antenne (SIE) pour la partie assiette et la gestion du PAS (collecteurs) ;
- d’activités cadastrales pour le service des impôts fonciers et son antenne (SDIF), de publicité foncière et de l’enregistrement pour le service de la publicité foncière et l’enregistrement et son antenne (SPF-E).


La Division gère également l’évaluation domaniale, la g

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour l’ensemble des fiscalités, une réflexion sera poursuivie sur les simplifications, l’harmonisation et la rationalisation des pratiques entre services d’une même famille.

 

Gestion de la fiscalité des particuliers :

- Le suivi des activités et la poursuite des réflexions sur le SIP de demain ;

- Accompagnement de l’évolution de la relation à l'usager - partenariats (particuliers, partenaires

institutionnels, organismes sociaux, ... ) ;

- L’accueil relève de la mission cabinet, communication, accueil et services aux publics, mais nous sommes

fortement sollicités sur la préparation et l’accompagnement des grandes campagnes déclaratives et

contributives ;

- Le traitement des droits de communication (CAF, pôle emploi, huissiers, région…) avec une activité importante, près de 7.300 demandes traitées en 2023 ;

- Prise en compte de toute nouvelle réforme impactant le fonctionnement des services, comme ce fut le cas avec GMBI.

 

Gestion de la fiscalité des professionnels :

- Le suivi des activités et une attention particulière sur le fonctionnement des services et la priorisation des tâches, dans un contexte de tension sur les effectifs, validant les travaux de rationalisation des méthodes ;

- Un travail spécifique, comme levier de soutien, sur les cessations et radiations qui dégradent les taux de défaillance et alourdissent inutilement les tâches de gestion ;

- Poursuivre le développement des relations partenariales avec les professionnels du chiffre et du droit ;

- La facturation électronique, dont le calendrier de déploiement a été repoussé, en attente d’une relance effective des travaux, qui pourrait générer un pic d’activité en termes d’accompagnement et de pédagogie auprès de nos partenaires, notamment les chambres consulaires ;

- La TVA à l’importation relève de la DGFIP depuis le 1er janvier 2022. Sa mise en œuvre à La Réunion a généré des difficultés dont certaines méritent encore notre attention.

Description du profil recherché

- aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ; maîtrise des savoirs techniques exercés au sein de la mission ;

- qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de services, autres divisions) et avec les multiples partenaires externes (dimension accompagnement du changement) ;

- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;

- bonne connaissance des applications métiers ;

-capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces en lien avec les rédacteurs.

Une expérience dans la sphère fiscale des particuliers et des professionnels serait très appréciée.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Réunion (974)

Lieu d'affectation

  DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sebastien.danjou@dgfip.finances.gouv.fr