IDIV CN / AP – Adjoint du Pôle contrôle de gestion et qualité de services H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25278  

Date de début de publication

10/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion

Intitulé du poste

IDIV CN / AP – Adjoint du Pôle contrôle de gestion et qualité de services H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes. 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Mission Maîtrise de l’Activité (2MA) est une structure de direction, directement rattachée au directeur ; son responsable est membre du comité de direction de la DDFiP.
La MRA est dotée de 17 cadres est organisée en quatre pôles :
- Le pôle Audit composé de 10 inspecteurs principaux auditeurs.
- Le pôle Contrôle de Gestion et Qualité de Service , service recruteur.
- La Cellule Risques pilotée par un Inspecteur Principal dont la mission consiste à identifier et traiter les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité de la DDFiP à réaliser ses missions dans le respect des procédures et des contrôles prévus à cet effet.
- La Cellule de qualité comptable (CQC) est composée d’un Inspecteur et d’un Contrôleur. Pilote de la fonction comptable dans le département, la CQC est chargée de garantir la qualité des comptes en exerçant elle-même des contrôles (expertise, corroboration, réponse aux signalements du 3ème niveau).

Description du poste

Intégré à la Mission Maîtrise de l’Activité (2MA) pilotée par un Administrateur de l’Etat et rattachée au Directeur Départemental, le pôle contrôle de gestion et qualité de services est composé d’une équipe de 3 personnes placées sous la responsabilité d’un AFIPA.

Outre la gestion des habilitations Madrhas, le pôle est chargé :

- du contrôle de gestion. A ce titre il participe au pilotage de la performance des missions et des structures de la direction en lien avec les pôles métier.
Le contrôle de gestion est force de proposition et d’aide à la décision du directeur en matière de pilotage et d’efficience. Il participe à la définition de la stratégie de la direction et propose d’éventuels infléchissements stratégiques ou de nouvelles priorités à l’occasion de la déclinaison opérationnelle des objectifs.
Il assure le suivi des résultats de la direction et alimente à ce titre, en concertation avec les métiers, le tableau de bord commenté du directeur, présenté régulièrement en comité de direction.
Il participe à la déclinaison opérationnelle des objectifs annuels de la direction et de ses services et joue un rôle clé pour la conduite des dialogues de gestion annuels.
Il conduit des analyses et réalise des études ciblées, y compris sur des sujets d’alerte, afin d’éclairer le directeur sur les modalités optimales d’organisation des missions ou d’allocation de ressources.

Ce poste offre l’opportunité de traiter un large éventail de sujets concernant l’ensemble des missions de la Direction en interaction avec des interlocuteurs variés (Directeur/Directrice - comité de direction - pôles métiers - chefs de services territoriaux - Contrôleurs de gestion en délégation - Réseau des contrôleurs de gestion interrégionaux …)

- de la qualité de services. L’équipe RDRU est chargée de la déclinaison de la stratégie relations à l’usager définie par la mission SRP et par circulaire départementale, du suivi de la qualité de services (respect des engagements SP+) et des statistiques relatives à l’accueil dans les différents services du département. Elle constitue également l’interlocuteur privilégié des partenaires de la DDFIP et notamment les FRANCE SERVICES implantés dans le département (organisation des formations, réunions d’animation du réseau...).

Les missions qui pourront vous êtes confiées consistent, en appui de l’AFIPA responsable du pôle :
- faire parler les chiffres en collectant et synthétisant les résultats de la direction et en contribuant à la montée en puissance du contrôle de gestion au sein de la direction (rénovation des tableaux de bord, travaux sur l’efficience…) ;
- participer à la conduite de la politique relation usager ;
- travailler au rapprochement du contrôle de gestion, de l’audit et de l’exploitation des données.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements sur les différents sites de la Direction (en nombre limité)

Description du profil recherché

- Sens du relationnel (en interne et en externe) et forte aptitude au dialogue
- Autonomie, sens de l'organisation et de l'initiative
- Esprit d'analyse, qualités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité d'adaptation et d'accompagnement du changement

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale » (IDIV CN).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

7  RUE HECTOR BERLIOZ 93000 BOBIGNY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christelle.laroze@dgfip.finances.gouv.fr et ddfip93.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr