IDIV CN / AP - Adjoint de la Division du pilotage de la fiscalité des professionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19220  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint de la Division du pilotage de la fiscalité des professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.


Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er janvier 2024 de :
- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIE incombe à la division de la fiscalité des professionnels.
- 43 services territoriaux : 11 services des impôts des particuliers, 1 trésorerie amendes, 1 service départemental des impôts fonciers, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement,

 

Descriptif de l'employeur (suite)

8 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement forcé, une mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyennes entreprises, 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine et.

Le directeur du pôle fiscal préside aussi le collège territorial de second examen des demandes de rescrit pour toute la région Île-de-France hors Paris

Description du poste

 

1. Caractéristiques de la division

La division du pilotage de la fiscalité des professionnels est pilotée par un responsable de division (AFiPA) et un adjoint A+.

Elle comporte deux cellules :

pilotage de l’activité des SIE,
traitement des demandes de remboursement de crédits de TVA.

L’équipe de la division est composée de 6 inspecteurs.

 

Le poste proposé comprend différentes attributions dont :

- le pilotage et le suivi de la cellule RCTVA (visa de l’ensemble des dossiers après instruction par les rédacteurs, suivi des délais de la cellule, revue mensuelle des dossiers, appui technique, ...),

- le suivi de la mission RCTVA dans le département,

- l’animation et le pilotage en concertation avec la responsable de la division du réseau infra départemental des SIE (animations des réunions métiers, du réseau des cadres A – IFU du département, ...) ,

- travailler en concertation avec la responsable de la division sur l’ensemble des travaux de la division.

 
2. Principaux enjeux

Le département comprend 325 000 entreprises dont 30 % de BIC, 26%  de BNC, 33% d'IS et 11 % de revenu foncier. 32 % des entreprises sont dirigées par des auto-entrepreneurs.

Les travaux de la division sont directement impactée par les enjeux des impôts sur le département :

- 450 millions d’€en matière de CFE/IFE d’où l’importance des travaux de fiabilisation du fichier des locaux,

- 10 Milliards de TVA d’où la vigilance sur le pilotage des travaux de défaillance en SIE,

- 1,7 Mds de RCTVA remboursés par la cellule RCTVA sur les 2,1 Mds remboursés dans le département générant un très important travail de suivi à la division.

Enfin 150 000 avisir traités en 2023 impactent les travaux de fiabilisation du fichier des professionnels (suivi des domiciliations, etc).

3. Éléments de contexte spécifiques

Pilotage et suivi des liaisons avec le centre de contact des professionnels de Cahors crée depuis le 01/09/2022.

Création de l’antenne SIE de Vendôme au 01/09/2024. Les travaux sont menés dans la division pour définir l’organisation du travail à distance sur les trois missions qui seront transférées (avisirs, défaillance au 01/09/2024 pour 2 SIE et RCTVA au 01/09/2025) ainsi que leur pilotage et le retour statistique qui en sera effectué auprès des SIE.

Prise en charge d’une partie des demandes de RCTVA inférieurs à 100 000 euros en circuit long par la cellule à compter du 01/09/2024 avec renfort de cadres A dédié(s) à la mission.

 

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

- Franck DUVAL, Directeur adjoint du pôle de gestion fiscale : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr

 - Laure DUTRUC-ROSSET, responsable de la division du pilotage de la fiscalité des professionnels, laure.dutruc-rosset@dgfip.finances.gouv.fr

Conditions d'exercice particulières

Oui, sous réserve d’un contingent annuel de jours flottants

Description du profil recherché

Compétences requises :

- bonne maîtrise de la fiscalité des professionnels dans les domaines de l’assiette

- bonnes connaissances professionnelles en matière de TVA

- bonne connaissance des applications métiers du SIE,

Une expérience préalable en SIE serait appréciée.

 

Qualités recherchées :

- capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.

- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;

- capacité à prioriser les actions, et réactivité,

- savoir organiser et prioriser les travaux de l’équipe en fonctions des enjeux.

- aptitude au management et au pilotage d’une équipe, grande disponibilité.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. DUVAL ou Mme DUTRUC-ROSSET