IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du SIP de Yerres H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22755  

Date de début de publication

25/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du SIP de Yerres H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 emplois de titulaires. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction

Description du poste

Le périmètre du SIP de Yerres correspond aux villes de Yerres, Brunoy, Crosne, Montgeron, Epinay sous Sénart, Vigneux sur Seine, Draveil, Quincy sur Sénart, Varennes-Jarcy, Boussy Saint Antoine.

Au Tagerfip, le SIP de Yerres compte 2 A+, 2 A, 9 B et 15 C.


Les missions de ce service consistent principalement à assurer :

l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
la campagne de déclaration d'occupation pour l'établissement de la taxe d'habitation ;
la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
le contrôle des déclarations ;
le traitement du contentieux ;
le traitement de la défaillance déclarative ;
la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
la tenue de la comptabilité.

Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il  renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).

Les flux d’activité sont les suivants : 

- 100 140 foyers fiscaux dont 56,35 % sont imposables (IR 2024 sur les revenus 2023) ;

- en période de campagne des avis, jusqu’à 8 569 usagers reçus par le service, 5392 appels téléphoniques pris en charge, 14702 messages traités;

- 4701 réclamations contentieuses traitées en 2024 ;

- montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 142 813 523 €.

Intégré à l’équipe de commandement du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP pour :

- piloter, animer et organiser le secteur dont il aura la charge,
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers,
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques,
- animer le collectif de travail.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN). Le poste est également ouvert aux inspecteurs inscrits dans le vivier des inspecteurs divisionnaires.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal,  grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Description du profil recherché

 

Savoir-être :

Compétences requises : Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s'agissant d'un service important. Les capacités d'animation et d'encadrement et de mise en œuvre des instructions données par le responsable de structure sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de loyauté vis à vis de sa hiérarchie directe.

 

Qualités requises:

Le candidat devra disposer de qualités managériales lui permettant d'accompagner le chef de services afin de l’aider dans la gestion de son équipe dans un contexte d’évolution des missions des SIP liés aux réformes. Il devra, avec le chef de service grâce à une organisation optimisée des équipes de travail, rechercher une mise en adéquation des forces de travail avec les enjeux du moment. Les décisions prises devront être expliquées, comprises, voire abondées de manière à rechercher l’adhésion des équipes. Dans ce contexte, il devra s’assurer que l’ensemble des missions des différents services soient déclinées dans le respect des orientations fixées par le responsable, auquel il rendra régulièrement compte.


Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d'équipe et à insuffler une dynamique d'ensemble.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Yerres

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.maho@dgfip.finances.gouv.fr karine.riviere@dgfip.finances.gouv.fr