IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIP de Montrouge H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19223  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/10/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et l'avis du Directeur
Candidatures uniquement sur Passerelles

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIP de Montrouge H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux. Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er janvier 2024 de :

- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIP de la DDFiP 92 sont répartis entre deux d’entre elles : fiscalité des particuliers et de la mission foncière et pour le contrôle sur pièce celle de contrôle fiscal des particuliers.

Descriptif de l'employeur (suite)

- 43 services territoriaux : 11 services des impôts des particuliers, 1 trésorerie amendes, 1 service des impôts fonciers, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 8 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement forcé, une mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyennes entreprises (AF-PME). 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.

Le directeur du pôle fiscal préside aussi le collège territorial de second examen des demandes de rescrit pour toute la région Île-de-France hors Paris.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service

Le SIP est organisé en équipes-missions :

- relation usagers (MRU)

- gestion assiette

- recouvrement/comptabilité

- contrôle sur pièces

Portefeuille : communes de Montrouge, Bagneux, Chatillon, Malakoff et Vanves

Emplois implantés au 01/01/2024 :
- 2 cadres A+ dont le comptable,

- 4 inspecteurs,

- 19 contrôleurs

- 28 agents de catégorie C.

2. Principaux enjeux du poste

- Nombre de foyers fiscaux 2023 : 52 503

- Nombre d’articles IR imposables 2023 : 29 899 (57 %)

- Nombre d’artcles THS : 2 475

- Nombre d’articles TF : 27 663

- Nombre des prises en charge comptables : 50 526

- Montant des prises en charge comptables : 112 390 215 €

- Nombre de comptes en restes à recouvrer (RAR) non soldés au 31/12/2023 : 1 999

 

Le SIP de Montrouge a fusionné avec celui de Vanves au 1er janvier 2024. A cette occasion, il s’est organisé en équipes-misions.

L’accueil des usagers, avec une attention appelée sur le canal téléphonique, la fiabilité des fichiers, le développement du contrôle sur pièces, le recouvrement forcé constituent les principaux enjeux de cette nouvelle structure fusionnée à développer.

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

- M. Franck DUVAL, directeur adjoint du pôle gestion fiscale,

franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr

- M. Sébastien DUPUIS, responsable par intérim de la division du pilotage de la fiscalité des particuliers et des missions foncières, sebastien.dupuis@dgfip.finances.gouv.fr

Conditions d'exercice particulières

 

Télétravail possible 1 jour par semaine maximum

Description du profil recherché

 

Qualités recherchées :

– savoir animer et dynamiser les équipes, notamment d’accueil ;

– hiérarchiser, fixer et gérer les priorités ;

– s’organiser et planifier le travail des collaborateurs ;

– se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.

- Disponibilité, réactivité, loyauté.

 
Compétences requises :

– connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;

– une expérience préalable réussie en tant qu’adjoint de chef de service, ou cadre A, de préférence en SIP serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

18 rue Victor Hugo 92121 MONTROUGE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M DUVAL ou M DUPUIS